France

18 avril 2019 20:44; Act: 18.04.2019 23:03 Print

Ils appellent à ne pas «défigurer» Notre-Dame

Des politiciens français ont pris le parti de défendre l'âme de la cathédrale de Notre-Dame, ravagée par un incendie, lundi.

Voici Notre-Dame après l'incendie.
Sur ce sujet
Une faute?

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame «à l'identique», sans la «défigurer». François-Xavier Bellamy (LR) a exhorté Emmanuel Macron à l'«humilité» et Jordan Bardella (RN) à «arrêter un peu le délire» sur ce projet.

A gauche, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les européennes, a estimé sur Public Sénat que «ce n'est pas le président de la République qui va décider du temps que prend un chantier», appelant à reconstruire sans «détruire l'âme de Notre-Dame».

(Notre-Dame en chiffres)

«Geste architectural»

Emmanuel Macron souhaite que la cathédrale ravagée lundi par les flammes soit reconstruite dans les cinq ans et qu'«un geste architectural contemporain puisse être envisagé».

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a relayé le hashtag «#TOUCHEPASANOTREDAME», face aux pistes évoquées par le Premier ministre Edouard Philippe pour une éventuelle reconstruction de la flèche effondrée.

«Respecter le patrimoine»

«Ils vont nous faire des rooftops (toits-terrasses, NDLR) au-dessus de Notre-Dame?!», a lancé sur LCI M. Bardella, tête de liste du RN pour les élections européennes. «Il faut arrêter un peu le délire: on doit le respect absolu au patrimoine des Français.» Souhaitant que la cathédrale soit reconstruite «à l'identique», il a rejeté toute idée de faire «un espèce de truc d'art contemporain, d'art moderne».

Pour François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les européennes, «nos gouvernants devraient retrouver un peu d'humilité». «Cette restauration est la mission des architectes formés pour cela, des artisans et des compagnons (...) Un président n'a d'autre responsabilité que de leur donner les moyens de réussir cette mission», a-t-il écrit dans une série de messages postés sur Twitter.

«Avant de nous proclamer bâtisseurs, reconnaissons que nous sommes d'abord héritiers... Il serait tragique qu'au deuil de la destruction succède la manie de la disruption, et que l'orgueil du 'nouveau monde' dénature maintenant le meilleur de l'ancien au lieu de le transmettre», a ajouté l'élu de Versailles.

A un article du «Parisien» demandant s'il faut reconstruire Notre-Dame à l'identique, le patron de LR, Laurent Wauquiez, a laconiquement répondu dans un tweet: «oui». «Ne laissons pas (la) mégalomanie (d'Emmanuel Macron, NDLR) défigurer notre cathédrale!», a de son côté réagi Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, en appelant à signer une pétition pour «rebâtir Notre-Dame telle que nous en avons hérité».

Délai de cinq ans

En choisissant le délai rapide de cinq ans pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et en faisant appel à un «concours international d'architecture» pour sa flèche, Emmanuel Macron a déclenché des critiques l'accusant de favoriser un projet qui trahirait sa construction originale.

Le délai a été jugé «réalisable» par plusieurs participants à une réunion avec Emmanuel Macron mercredi pour le «lancement de la reconstruction», même s'il est considéré trop court par certains experts extérieurs.

Le débat fait rage entre ceux qui veulent reconstruire à l'identique et ceux qui prônent l'utilisation de matériaux modernes comme le titane pour la toiture ou une architecture plus contemporaine de la flèche.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeannot Lapin de Pâques le 18.04.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    5 ans pour tout reconstruire...

    Dixit E. Macron. Pourquoi 5 ans ? Parce que dans 5 ans débuteront les JO de Paris 2024. Gloire éphémère oblige, cette reconstruction risque de devenir une 2ème catastrophe pour ce monument emblématique qui risque désormais de subir une reconstruction low-cost et bien à limage de la société actuelle...

  • Quasimodo le 18.04.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Transmission

    Merci à ces politiciens français qui savent garder les pieds sur terre malgré la grande émotion provoquée par l'incendie de lundi! En effet, Notre-Dame est un patrimoine qui nous a été transmis et que notre génération devra retransmettre... il n'est pas question d'être ceux qui ont défiguré cette merveilleuse cathédrale médiévale!

  • Yann le 18.04.2019 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect pour les anciens

    Une seule décision respecter l'héritage des anciens et reconstruire à l'identique pour le transmettre aux générations futures

Les derniers commentaires

  • Idée à Liste le 21.04.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre-Dame: un balcon pour Paris

    Il faut remettre un toit plat là dessus, ce sera une magnifique terrasse pour faire du pic-nic le dimanche, ce sera moins cher, il y aura moins de bois de chauffage a incendier, et il y aura un héliport, toujours utile, et pas de concours d'architecte. D'ailleurs la belle silhouette faisant du toit et des tours une belle équerre est décoiffante parce que simple est déjà en place. La Cathédrale d'Albi, le Dôme de Milan montrent que c'est possible sans polémiques stériles

    • x.de P le 23.04.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Idée à Liste

      ne pas defigurer oui, mais des toits terrasses le seraient.

  • Bernache le 21.04.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis la Suisse

    Quand je vois ce que nos ancêtres ont bâtis à Paris tous ces monuments églises cathédrales, avec leur moyens d'alors, une merveille ... la France des bâtisseurs, et que je vois en parallèle aujourd'hui la décadence des gilets jaunes, je suis indigné... peuple « d'en bas gilets vous êtes la honte de votre beau pays là si BELLE FRANCE... »

  • A. Rachid le 20.04.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mélange culture

    Merci de pas oublier le grand apports de la culture arabe à l'occident, dont certaines techniques de construction.

  • Milvia le 19.04.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut appeler

    les Italiens, ils savent faire des ponts qui durent.

    • John Puck le 20.04.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Milvia

      Des ponts qui résistaient aux tensions quand il y avait 8 à 10 fois moins de véhicules et pas tous ces poids-lourds qui partent de l'est. Et qui, en passant (jeu de mot), adoooorent traverser continuellement la Suisse.

  • Fab le 19.04.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le changement peut être maintenant?!

    Et la pyramide du Louvres?! Parfois il faut savoir inventer créer innover même si le lieu ne s'y prête pas au premier abord.

    • Petraeus Mazoïevski le 20.04.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fab

      Symbole maçonnique, rien d'autre.