Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Attentats de Paris
06 janvier 2016 18:45; Act: 06.01.2016 19:52 Print
Ils auraient orchestré les attentats depuis Bruxelles
La presse belge affirme ce mercredi que deux hommes munis de fausses cartes d'identité ont contrôlé les assaillants des attentats de Paris depuis la capitale belge.
Ces dernières semaines, l'enquête sur l'orchestration des attentats de Paris le vendredi 13 novembre 2015 a mis en lumière les liens étroits entre des têtes pensantes à Bruxelles et des assaillants entraînés en Syrie dans la capitale française.
Deux hommes présents dans la capitale belge, connus sous les faux noms de Samir Bouzid et de Soufiane Kayal, ont longuement échangé par SMS avec les terroristes à Paris dans la soirée du 13 novembre. Ils font lobjet dun avis de recherche depuis le 4 décembre dernier, selon la Libre Belgique.
Selon une source proche de l'enquête citée par le quotidien belge, les deux hommes auraient joué un rôle central dans les attaques qui ont fait 130 morts. Le parquet fédéral ne confirme toutefois pas cette information.
«La source na pas voulu indiquer comment les enquêteurs belges sont arrivés à la conclusion que les destinataires des SMS étaient "Samir Bouzid" et "Soufiane Kayal", mais on sait que le destinataire peut être localisé par lopérateur» note La Libre Belgique. Actuellement recherchés, tout comme le terroriste Salah Abdeslam, la police belge ignorerait leur véritable identité et leur nationalité.
Salah Abdeslam «nest pas sorti par larmoire»
Parallèlement, le quotidien belge revient sur la fuite de Salah Abdeslam. Suite au raid infructueux sur le 47 de la rue Delaunoy à Molenbeek, «des médias, se fiant à des sources apparemment crédibles, avaient émis lhypothèse que le suspect avait échappé à lattention dune large perquisition effectuée le lundi 16 novembre en se cachant dans une armoire au cours dun déménagement».
Or, toujours selon une source proche de l'enquête, l'hypothèse ne tient pas la route et ne serait qu'une rumeur, reprise par des médias du monde entier.
«Tout ce qui sortait et rentrait dans cette maison était surveillé de près. Il nest pas sorti par larmoire», assure la source.
(che/nxp)