Royaume-Uni

22 novembre 2019 16:03; Act: 22.11.2019 16:17 Print

Ils dissimulent un trésor viking valant des millions

Un trésor viking caché par des chercheurs de métaux a été partiellement découvert par la police britannique. Les coupables ont reçu des peines de prison.

storybild

Cet anneau en or du IXe siècle est l'une des pièces les plus précieuses du trésor viking retrouvé par la police britannique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux chercheurs de métaux ont été condamnés vendredi par un tribunal britannique à huit et dix ans de prison pour vol, après avoir caché un «inestimable» trésor viking.

Layton D., 51 ans, et George P., 38 ans, se sont vus reprocher de ne pas avoir déclaré leur précieuse découverte, comme l'exige la loi, lorsqu'ils ont déterré en juin 2015 un trésor vieux de 1100 ans. Ils ont été condamnés respectivement à 8 ans et demi et 10 ans de prison.

Le tribunal de Worcester (à la frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles) a estimé qu'ils avaient «trompé non seulement le propriétaire» de la parcelle, mais aussi «le public» en le privant par ce vol «d'un trésor qui appartient à la Nation».

Plus de 300 pièces

Les objets, pour la plupart anglo-saxons mais typiques d'une tombe viking, avaient été trouvés dans des terres agricoles du Hereforshire (ouest du Royaume-Uni).

Parmi les éléments les plus précieux, on trouve un anneau en or du IXe siècle, un lingot d'argent, un pendentif en cristal du Ve siècle et plus de 300 pièces, dont certaines datent du règne d'Alfred le Grand.

Cinq pièces pourraient valoir jusqu'à 50'000 livres chacune (environ 64'000 francs suisses) : il s'agit de pièces de deux centimes extrêmement rares, appelées «penny aux Deux empereurs» car y figurent le roi Alfred le Grand et Ceolwulf II, un monarque moins connu.

Le tribunal a déploré que seules 31 pièces ont été retrouvées, alors que des photos prises au moment de la découverte, dénichées par la police sur le téléphone des suspects, montraient un butin bien plus conséquent.

L'ensemble des objets récupérés à ce jour, pour l'instant conservés au British museum, est évalué à 581'000 livres (environ 742'000 francs suisses). Le reste, «probablement caché dans un ou plusieurs endroits», selon le procureur, devrait valoir «plusieurs millions».

«Découverte majeure»

«C'est une découverte inhabituelle et majeure, au vu de ce que ces objets peuvent nous apprendre sur la période», a déclaré Gareth Williams, conservateur des monnaies médiévales et des collections vikings du British Museum.

Il explique par exemple que la trouvaille des «penny aux Deux empereurs» permet d'en apprendre plus sur le processus d'unification du Royaume-Uni, les pièces suggérant une alliance jusqu'ici méconnue entre les deux rois.

«De telles trouvailles appartiennent à notre héritage national», a-t-il déclaré, ajoutant que le Royaume-Uni disposait d'un des «systèmes les plus généreux au monde» pour rétribuer les chasseurs de trésors lorsqu'ils «respectaient la loi».

Deux autres hommes ont aussi été reconnus complices d'avoir aidé à dissimuler le trésor. L'un a été condamné à cinq ans de prison, l'autre, malade, devrait connaître plus tard sa sentence.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Liam le 22.11.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Argent roi

    Même si je cautionne pas le vol, les pedophile en Angleterre ne prennent pas plus de 3 ans. Je trouve cela exagéré.

  • John doe le 22.11.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    serieux

    Ils ont choppé une peine plus lever que certains pedophiles pakistanais!!!!

  • Calamine Lilou le 22.11.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut rendre à César ce qui appartient à César...

    Cela voudrait dire qu'en fait les deux types ayant découvert un Trésor Viking avaient été dénoncés par des proches auxquels ils avaient mis dans la confidence lol ... Par ailleurs, je trouve quand même la punition très sévère car sans ces chercheurs de métaux, personne n'aurait jamais découvert ce Trésor inestimable quoique leur geste n'était pas tellement honnête !

Les derniers commentaires

  • L'expert vert le 23.11.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cockring

    N'est-ce pas plutôt un anneau sacré ?

  • Katikat le 22.11.2019 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Degueulasse

    8 et 10 ans de prison pour un vol, et en France y a un homme qui a prit que 5 ans de prison en tant que multirécidiviste d excès de vitesse, il a tué deux petites filles en rentrante en collision avec la voiture familiale... j en peux plus de ce monde.

  • Batman le 22.11.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a 2 vitesse

    Justice nul part...partout les gens se lèvent...les nantis et les ordures s en sortent toujours bien Pakistanais relâché après 3 ans...Andrew. lui n ira jamais devant la "justice" ....mais pour les sous l État a toujours les moyens de punir....En suisse aussi ils punissent pour les mêmes fait dans le Jura et pour les pédophiles les sentences sont aussi trop clémente.

  • Überman Dünor le 22.11.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cousins Germains

    Vikings über Alles!!!!!!

    • Odino le 22.11.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Überman Dünor

      Tu parles, même pas une ecriture viking. 1000 ans de retard sur les egyptiens.

    • Jürgen Schmitt-Hesss le 23.11.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Überman Dünor

      Y a plein d'amis à mon grand-père qui les adoraient à l'époque.

  • Jean le 22.11.2019 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre justice

    Malade cette société...la peine indécente de 10 ans, la justice n'a plus de bon sens..... Pour les Menaces de mort, violence sur les femme, les abus sur enfant, la justice est plus clémente Pour avoir caché des objets qu'ils ont trouvé, une peine d'un ou deux aurait déjà été lourde