Mariage princier

02 juin 2018 21:40; Act: 03.06.2018 10:09 Print

Ils vont renvoyer pour 8 millions de cadeaux

Le prince Harry et Meghan Markle ont été gâtés lors de leur mariage. Pourtant, les règles sont strictes concernant les présents.

Sur ce sujet
Une faute?

On ne badine pas sur la question des cadeaux de mariage en Grande-Bretagne. Le prince Harry et sa nouvelle épouse Meghan Markle, qui se sont mariés le 19 mai dernier, ont en effet dû renvoyer certains présents, jugés par Kensington Palace comme non-conformes aux us et coutumes établies par la monarchie. Somme totale des offrandes retournées à leur destinataire: 8 millions d'euros!

Les règles sont en effet très strictes au pays de Sa Majesté. Si la plupart des cadeaux sont conservés, d'autres sont systématiquement renvoyés aux expéditeurs, notamment s'il s'agit de grandes marques dont l'objectif est avant tout de se faire un coup de publicité.

«Lorsque des présents sont acceptés, le consentement du membre de la famille royale doit dépendre du fait que l'entreprise ne cherche pas à exploiter les cadeaux à des fins commerciales», explique la règle officielle, citée par le Daily Express.

Le quotidien britannique donne quelques exemples, notamment celui d'une marque de vêtements qui a envoyé deux maillots de bain assortis pour les jeunes mariés, dans l'espoir probablement qu'ils les utilisent lors de leur lune de miel.

Dons à des associations

Meghan et Harry avaient pourtant prévu le coup. Pour éviter tout problème de ce type, le couple princier avait encouragé les gens à faire un don en fournissant une liste d'associations, notamment en faveur des sans-abri, des orphelins de militaires, ou pour la protection de la nature.

A ce titre, certains dons ont été rendus publics. Le Canada a par exemple offert quelque 30'000 livres à une association.

Cela n'a pas empêché d'autres chefs d'Etat d'offrir des présents personnalisés à l'image d'Emmanuel Macron. Le président français a fait parvenir un coffret avec un briquet en or, un coupe-cigare, un stylo, des boutons de manchette, plus une plaque gravée des chiffres «007» et la citation «Au service de Sa Majesté», dont le prince Harry est fan.

(jfe/20 minutes)