Espagne

26 juin 2019 22:30; Act: 27.06.2019 22:13 Print

Incendie de forêt en Catalogne

Un feu s'est déclaré dans une forêt en Catalogne. Des vents violents qui viennent depuis le Sahara empirent la situation.

Sur ce sujet
Une faute?

Des centaines de pompiers ont été mobilisés mercredi pour combattre un incendie de forêt en Catalogne (nord-est de l'Espagne) qui a dévasté 3500 hectares à la faveur de vents violents et de la canicule, a annoncé le gouvernement régional dans un communiqué.

L'incendie, qui s'est déclaré à 14H30 (12h30 GMT) sur le territoire de la commune de Torre del Espanol, a entraîné l'évacuation d'une vingtaine de personnes et la fermeture de plusieurs routes.

Quinze Canadairs aidaient les pompiers à lutter contre l'incendie, qui s'est propagé rapidement en raison de vents violents et d'une température qui a atteint 35 degrés, selon les pompiers.

Le ministre de l'Intérieur du gouvernement régional de Catalogne Miquel Buch a indiqué que l'incendie avait détruit 3'500 hectares en à peine six heures et qu'il menaçait de dévaster 20'000 hectares s'il n'était pas maîtrisé.

«Nous n'avons pas été confrontés à un incendie de cette gravité depuis 20 ans», a-t-il souligné sur Twitter.

L'incendie s'est déclaré alors qu'une vague de chaleur due à des vents chauds en provenance du Sahara sévit en Europe, des températures dépassant 40 degrés étant attendues en France, en Espagne et en Grèce jeudi et vendredi.

(nxp/ats)