Jérusalem

16 avril 2019 14:59; Act: 16.04.2019 15:01 Print

Incendie limité sur l'esplanade des Mosquées

Les flammes ont endommagé lundi soir une loge de garde, au-dessus d'une salle de prière sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Les dégâts sont très limités.

storybild

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, se trouve dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est. (Photo: Keystone)

Une faute?

Un incendie a causé des dégâts très limités lundi soir sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et le site reste ouvert, ont indiqué les autorités mardi. Le sinistre est survenu à peu près au moment où un incendie massif ravageait la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Le feu a endommagé une loge de garde au-dessus d'une salle de prière, a dit le Waqf, une fondation islamique sous contrôle jordanien qui gère le site. Il a été «rapidement éteint», a dit la police israélienne, qui a ajouté en rechercher les causes.

Troisième lieu saint de l'islam La fondation musulmane a indiqué que l'incendie avait été provoqué par des enfants en train de jouer, sans plus de précision. L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, se trouve dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville conquise par Israël en 1967 et depuis annexée.

Le site est aussi le lieu le plus saint du judaïsme qui le révère sous le nom de Mont du Temple. Les juifs ne sont pas autorisés à y prier. Tous les accès en sont contrôlés par les forces israéliennes.

(nxp/afp)