Australie

21 novembre 2019 09:13; Act: 21.11.2019 11:16 Print

Incendies: «Pas de lien avec le climat»

Le feu ravage toujours la côte est du continent. Il y a au moins 6 victimes et des centaines de koalas tués. Mais le Premier ministre défend sa politique environnementale.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre australien a démenti jeudi que sa politique environnementale soit responsable des incendies qui dévastent le pays, jugeant que son gouvernement en faisait déjà suffisamment contre le réchauffement climatique.

Plusieurs dizaines de nouveaux feux ravagent les campagnes. Quant à Sydney (sud-est), la principale ville d'Australie avec plus de 5 millions d'habitants, elle était encore enveloppée d'un brouillard toxique. Le Premier ministre conservateur, Scott Morrison, a toutefois défendu son bilan en matière de lutte contre le réchauffement climatique, assurant à la radio ABC que le pays «y prenait sa part».

Scott Morrison est régulièrement appelé par la société civile à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Mais la question est sensible, l'industrie minière australienne étant très lucrative et puissante.

Six personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par des feux dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) et du Queensland (nord-est) depuis le début de la saison sèche en septembre.

Les kolas périssent en nombre

La faune australienne a également été durement touchée par les incendies, des associations estimant que plusieurs centaines de koalas ont péri. Au moins 350 de ces marsupiaux ont ainsi trouvé la mort dans la seule réserve de Port Macquarie, hypothéquant l'avenir de l'espèce dans cette zone.

Des dizaines de feux dans l'est de l'Australie

Nick Boyle, de la Taronga Conservation Society, a dit avoir le coeur «brisé» non seulement du fait des victimes humaines, mais aussi de «la faune sans défense» tuée en Nouvelle-Galles du Sud. «La pression sur les populations de koalas était déjà forte», a-t-il dit, en citant la perte d'habitat et les prédateurs. «Et voilà ça maintenant.»

Lien scientifique avec le réchauffement

Des scientifiques, d'anciens responsables des pompiers et des habitants touchés par ces feux de brousse, qui pourraient être les pires enregistrés dans le pays, ont tous établi un lien avec le réchauffement climatique. «Suggérer d'une manière ou d'une autre que l'Australie -- responsable de 1,3% des émissions mondiales -- a un impact direct sur des incendies spécifiques, ici ou ailleurs dans le monde, n'est étayé par aucune preuve scientifique crédible», a-t-il déclaré à ABC.

La sécheresse, des températures plus élevées, à environ 40 degrés Celsius, ainsi que des vents forts et un faible niveau d'humidité ont alimenté ces feux sans précédent. Les autorités ont appelé de nombreuses personnes à évacuer leurs maisons dans les zones touchées et les écoliers de Sydney ont été confinés dans les établissements scolaires.

De tels incendies se produisent chaque année sur l'immense île-continent pendant le printemps et l'été austral. Mais ils sont cette année particulièrement précoces et violents.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick R le 21.11.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Pauvre petits Koala ... victimes de la stupidité de l'homme

  • Pierre Henry le 21.11.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Monde décadent

    ah ... la puissance des lobbys et du pognon. Triste humanité qui court à sa perte. Je suis triste et inquiet pour l'avenir de mes petits enfants qui sont encore en bas âge. On leur laissera un monde sans animaux, arides et dangereux. Il n'y a pas de quoi se réjouir.

  • Un bon type le 21.11.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cause toujours

    Non non, c'est toujours plus sec mais rien à voir avec un changement... Ce qui est sûr, "mère nature", s'occupe de votre connerie suprême...

Les derniers commentaires

  • Me, myself and I le 21.11.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ignares

    Entre l'ancien joueur de l'équipe nationale de cricket qui dit que c'est à cause du mariage gay et le premier ministre qui est climatosceptique ils sont magnifiques ces australiens... C'est pas pour rien que les Kiwis bien plus éclairés n'en peuvent plus de ces Aussies.

  • Sans aucun doute le 21.11.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les preuves sont sous nos yeux

    le climat qui se réchauffe, la fonte de la calotte glaciaire, des étés toujours plus chauds et caniculaires, des hivers sans neige en dessous de 900 m d'altitude, des variations de températures toujours plus violentes et extrêmes, des pluies diluviennes, si ça ce ne sont pas les preuves évidente de ce dérèglement climatique qui engendre une hausse des températures mondiale, je ne vois pas ce que ça peut être .... Ah le fruit de notre imagination sans doute mdr

  • QI dhuître le 21.11.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Trop compliqué pour certains ignares

    Plus il fait chaud, plus il fait sec et plus le feu prendra vite. Mais bon, c'est peut être trop compliqué à comprendre pour certains petits cerveaux vides apparemment

    • Marc75 le 21.11.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      @QI dhuître

      C'est quoi cette théorie à 2 balles ! Vas dire ça à ceux qui se ramassent chaque année les moussons ! Quand il y a chaleur il n'y a pas forcément sécheresse

    • Coyote le 21.11.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @QI dhuître

      Bien sûr, mais ça part de l'homme que se soit par accident ou volontairement. Un feu ne se déclenche pas tout seul! Toujours mettre le climat en cause en devient fatiguant, mais je suis d'accord sur un point, ça n'aide pas c'est tout.

    • Documentaire le 21.11.2019 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Coyote

      @Coyote faux la foudre peut déclencher un feu pour vraiment pas grand chose si c'est hyper sec.... et l'Australie connaît une sécheresse depuis des mois. Renseignez vous un peu avant de commenter

    • Coyote le 21.11.2019 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Documentaire

      La plupart des incendies sont déclenchés par l'homme et ses activités! renseignez vous, et regardez ce qui c'est passé en Californie!

    • Patou le 21.11.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

      @QI dhuître

      Quel message agressif ! Et pour dire des idioties en plus

  • marcValais le 21.11.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    c'est clair

    ça on le sait bien, c'est de la faute à Trump et Bolsonaro

    • LuLu le 21.11.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      @marcValais

      vous ne savez pas si bien dire.... oui.

  • Albert. E le 21.11.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chercheurs au chômage

    Cela devient débile d'attribuer toute catastrophe au réchauffement climatique, plus besoin de chercher les vraies raisons

    • Ceci explique cela peut être le 21.11.2019 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Albert. E

      On comprend que vous êtes au chômage alors .... car le réchauffement climatique est une réalité que certains s'amusent à se la jouer obscurantiste ... allez comprendre

    • Certitudes ... le 21.11.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ceci explique cela peut être

      Un peu facile, non ce n'est une réalité! Vous êtes convaincu, mais pas moi seulement..