Portes du soleil

24 février 2011 19:58; Act: 24.02.2011 20:03 Print

Inconscient après un accident de télésiège

Un skieur britannique de 14 ans était hospitalisé jeudi, inconscient, après avoir été privé d'air en restant suspendu mercredi par son sac à dos à un télésiège de tation de Châtel (Haute-Savoie).

Une faute?

«C'est un dramatique concours de circonstances. A son arrivée à la plate-forme de réception, une boucle de son sac à dos s'est coincée entre l'arceau du siège et la banquette du télésiège et l'adolescent est reparti dans l'autre sens», a déclaré le maire de Châtel, Nicolas Rubin.

Selon l'élu, l'adolescent n'a pas déclenché, «pour une raison indéterminée», un portillon de sécurité, situé après la plate-forme de débarquement et pouvant être actionné par les jambes pour arrêter le télésiège.

«Le siège a pris de la vitesse et il a tenté de sauter, en vain. Suspendu par la sangle de son sac et sous l'effet de son propre poids, son anorak, son pull et sa chemise sont remontés au niveau de son cou et cela l'a empêché de respirer», a encore expliqué M. Rubin.

Le télésiège a été stoppé après que des témoins ont donné l'alerte. Des employés de maintenance des remontées mécaniques ont ensuite redescendu l'adolescent inconscient, ont précisé les gendarmes, chargés de l'enquête.

Malgré la rapidité des secours, l'adolescent, qui passait ses vacances avec un groupe de lycéens à la Chapelle-d'Abondance (Haute-Savoie), n'a pas repris connaissance. Il restait hospitalisé jeudi à Grenoble.

Le télésiège concerné a été mis en service en décembre 2009 et il est régulièrement inspecté, selon M. Rubin.

(afp)