Intempéries

11 mai 2012 12:39; Act: 11.05.2012 12:48 Print

Inondation meutrière en Afghanistan

Quelque 28 personnes sont mortes après qu'une inondation eut frappé dans la nuit de jeudi à vendredi quatre villages du nord montagneux de l'Afghanistan. Vingt autres sont portées disparues.

Une faute?

«De fortes pluies causant une inondation ont balayé quatre villages du district d'Ishkamish. Cela s'est produit vers minuit. L'inondation était très puissante. Nous avons 28 morts et 20 portés disparus dans ce district, mais le bilan devrait monter», a indiqué Abdul Jabar Taqwa, le gouverneur de la province de Takhar.

Des dizaines de maisons ont été détruites dans la catastrophe, qui a également coupé l'accès terrestre à la zone. Des hélicoptères de l'armée afghane apportent nourriture, couvertures et tentes aux victimes, a-t-il ajouté.

Lundi, une autre inondation a touché une fête de mariage dans la province de Sari Pul (ouest). Quelque 26 personnes ont été tuées et une centaine ont été portées disparues.

Hiver le plus rude depuis 15 ans

L'Afghanistan a connu son hiver le plus rude depuis 15 ans, marqué par de fortes chutes de neige, qui ont causé de nombreuses avalanches mortelles. La fonte des neiges cause depuis lors des inondations dévastatrices.

D'après l'ONG IMMAP, spécialisée dans l'analyse de données et la cartographie, «15% de la population afghane et 22% des peuplements risquent fortement d'être frappés par des inondations ce printemps».

(ats)