Tensions

14 décembre 2008 06:37; Act: 14.12.2008 07:43 Print

Islamabad accuse l'Inde de violation de son espace aérien

Le gouvernement pakistanais a accusé samedi l'Inde de violation de son espace aérien.

Une faute?

Le ministère de l'Information pakistanais a toutefois calmé le jeu et indiqué que l'Inde avait expliqué à Islamabad que cette violation n'était pas intentionnelle.

Une violation de l'espace aérien a eu lieu dans le secteur de la partie pakistanaise du Cachemire et une autre dans le secteur de Lahore, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air pakistanaise. Des avions de l'armée de l'air pakistanaise ont décollé pour reconduire les avions de combat indiens hors de l'espace aérien du Pakistan.

"C'est confirmé. Nous avons parlé à l'armée de l'air indienne et ils ont dit que cela s'était produit par inadvertance", a dit la ministre de l'Information, Sherry Rehman. A New Delhi, un porte- parole du ministère de la Défense a toutefois dit ne disposer d'aucune information sur l'incursion signalée par Islamabad.

La tension est remontée entre ces deux pays engagés dans un processus de réconciliation après les attaques menées à Bombay fin novembre par un groupe d'une dizaine d'islamistes, qui ont tué 179 personnes à travers la ville.

L'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres et ont été en 2002 au bord d'un quatrième conflit. Les deux frères ennemis du sous- continent, détenteurs l'un et l'autre d'armes nucléaires, ont entamé un processus de réconciliation en 2004.

(ats)