Proche-Orient

28 décembre 2011 15:41; Act: 28.12.2011 17:01 Print

Israël approuve 130 logements à Jérusalem-Est

La municipalité israélienne de Jérusalem a donné son feu vert mercredi à la construction de 130 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Gilo, à Jérusalem-Est.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je confirme que la mairie a autorisé la construction de 130 logements à Gilo, prévus dans trois tours de douze étages chacune», a déclaré à l'AFP le conseiller municipal Pépé Alalou, membre du parti d'opposition Meretz, à gauche de l'échiquier israélien.

La construction des logements devrait commencer dans trois ans, dans une zone prévue à l'origine pour la construction d'un hôtel, dans la partie orientale de Gilo, un quartier proche de la ville palestinienne de Bethléem, a précisé M. Alalou.

«Je suppose qu'il s'agit du message de Nouvel An qu'Israël nous adresse pour 2012. Nous allons continuer à détruire le processus de paix et annihiler la solution à deux Etats (palestinien et israélien) en poursuivant et accélérant la colonisation», a réagi mercredi le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Le 18 décembre dernier, le gouvernement israélien avait lancé une procédure d'appels d'offres pour la construction de 1028 nouveaux logements dans trois colonies à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée. La procédure avait déclenché des condamnations de l'Autorité palestinienne et de la communauté internationale.

Les quatre membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU (Allemagne, France, Grande-Bretagne et Portugal) avaient fait part de leur «consternation à la suite de ces développements entièrement négatifs». Ils s'étaient attirés en retour une réaction courroucée de la part du ministère israélien des affaires étrangères.


Mode accéléré

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une accélération de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie en rétorsion à la démarche des Palestiniens pour devenir un Etat membre à part entière de l'ONU et à leur récente admission à l'Unesco.

Plus de 310'000 Israéliens habitent actuellement dans les colonies de Cisjordanie occupée. Environ 200'000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem- Est, un secteur à majorité arabe occupé en juin 1967 et annexé depuis, où vivent quelque 270'000 Palestiniens.

(ats/afp)