Course à l'Élysée

11 juin 2011 20:08; Act: 11.06.2011 21:05 Print

Jacques Chirac votera ... socialiste

L'ancien président français a déclaré samedi qu'il voterait pour François Hollande, pressenti pour être le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, si Alain Juppé ne se présentait pas.

storybild

Jacques Chirac et François Hollande en pleine discussion. (Photo: AFP)

Une faute?

C'est la petite phrase qui devrait gâcher le week-end de Nicolas Sarkozy. Après avoir vanté les mérites de François Hollande dans ses mémoires, le qualifiant notamment d'«homme d'Etat», Jacques Chirac, l'une des personnalités politiques préférées des Français, a été plus loin, samedi.

En visite en Corrèze avec le favori de la primaire socialiste, l'ancien président de la République lui a annoncé qu'il «voterait pour lui», comme le raconte le site du «Journal du Dimanche». Une déclaration étonnante pour cet homme de droite, qui n'a cependant jamais caché son aversion pour Nicolas Sarkozy. «Mais si je peux dire que je voterai Hollande, je fais ce que je veux», a même ajouté M. Chirac.

François Hollande s'est défendu de toute volonté de «récupération» estimant que «ce serait le pire service qu'il pourrait rendre, et au livre de M. Chirac , et à sa propre candidature». Assez décontenancé, Hollande a assuré qu'il s'agissait d'«une plaisanterie, c'est pour énerver ses amis, c'était sur le mode du sourire».

M. Chirac a pourtant lancé à la cantonade par deux fois qu'il avait l'intention de «voter François Hollande», avant d'expliquer que sa préférence allait pour son ancien premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. Ce dernier ne devrait cependant pas se présenter dans la course à l'Élysée.

(cga)