Sommet du G7

19 août 2019 13:13; Act: 19.08.2019 14:36 Print

Affaibli, Juncker renonce; rencontre Macron-Poutine

Le Luxembourgeois de 64 ans avait interrompu ses vacances en Autriche et était rentré précipitamment au Luxembourg pour une ablation de la vésicule biliaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Jean-Claude Juncker ne sera pas en mesure de participer au sommet du G7 à Biarritz ce week-end, a annoncé la Commission européenne. Le président de l'Exécutif communautaire se remet d'une intervention chirurgicale d'urgence.

L'opération qu'il a subie, une ablation de la vésicule biliaire, est assez courante pour le traitement des calculs. «M. Juncker se remet, mais ses médecins ont indiqué qu'il ne sera pas en mesure de voyager dans les prochains jours», selon une porte-parole de la Commission.

Le Luxembourgeois de 64 ans avait interrompu ses vacances en Autriche et était rentré précipitamment au Luxembourg pour cette intervention d'urgence, annoncée samedi par la Commission. Il prendra contact avec le président français Emmanuel Macron – hôte de la réunion – et le président du Conseil européen Donald Tusk pour organiser la représentation de l'UE.

Le G7 aurait été pour M. Juncker la première occasion de rencontrer le nouveau premier ministre britannique, Boris Johnson.

Jean-Claude Juncker souffre par ailleurs de sérieux problèmes de dos, qui l'empêchent parfois de se mouvoir normalement.

(nxp/ats)