Religion

16 février 2019 09:55; Act: 16.02.2019 10:36 Print

Jésus ne serait pas juif, mais un philosophe grec

Un certain Apollonios de Tyane se cacherait derrière la figure du Messie, selon la thèse explosive d'un documentaire diffusé sur Amazon Prime.

storybild

Ressemblance troublante entre Apollonios de Tyane (à g.) et Jésus.

Une faute?

S'il est un personnage qui fascine près de 2000 ans après sa mort, c'est bien Jésus de Nazareth, l'homme que les chrétiens vénèrent comme le fils de Dieu. Mais tous ne partagent pas cette vision. Un nouveau documentaire disponible sur Amazon Prime prétend que c'est Apollonios de Tyane, un philosophe et prédicateur grec, qui se cache derrière la figure de Jésus-Christ. Selon les auteurs de «Bible Conspiracies», le philosophe vivait au début du Ier siècle dans l'actuelle Turquie.

Mettant en avant une ressemblance physique troublante entre les deux hommes (en particulier des longs cheveux et une longue barbe), ils relèvent qu'Apollonios s'était taillé une belle notoriété avec ses sermons et des guérisons de malades. Entouré de disciples, à l'instar de Jésus, il menait une vie d'ascète, ayant renoncé au vin et aux femmes. «Il aurait ressuscité des morts et aurait parlé de choses hors de la portée de l'homme. Et, contrairement à Jésus, il existe des preuves démontrant qu'Apollonios a réellement existé», concluent les auteurs.

«Fake news» dénoncée

Alors, les premiers chrétiens auraient-il supprimé les détails des supposés miracles accomplis par Apollonios, car ils craignaient qu'il usurpe l'identité du Christ? Si les conspirationnistes et autres théoriciens du complot seront heureux de découvrir le documentaire proposé par Amazon, les croyants, eux, ont vite qualifié cette thèse de «moquerie» ou de «fake news». Pour eux, ces allégations ne reposent sur aucune preuve historique et ne sont étayées par aucun témoignage d'experts crédibles.

(pga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zzz le 16.02.2019 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    "une ressemblance physique troublante"... ben oui, on a des photos des deux types... La bonne blague !

  • valentin kalitzine le 16.02.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne sait plus à quel saint se vouer

    pourquoi pas ? lorsque certains historiens ont avancé la théorie que jésus n'était pas forcément juif. basée sur le fait qu'il s'exprimait en araméen et pas en hébreu il y a eu de fortes réactions, tant chez les catholiques que les israélites. Idem pour les travaux des archéologues qui ont mis en évidence le fait que les hébreux n'étaient pas réduits en esclavage par les pharaons d'Égypte, cela a été immédiatement combattu, car étant un des mythes fondateurs il ne saurait être remis en question par des hypothèses scientifiques. La foi est tout autant source de libération que de manipulation par ceux qui en sont les dépositaires. Bonne journée à vous.

  • Marie le 16.02.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amen ton fric

    Toutes les religions du monde ont été inventées par l'Homme pour mieux diriger les Hommes. La religion fonctionne comme un parti politique; croyance commune sans vérifier les allégations, croyance comme symbole d'appartenance à une communauté, payer pour ses croyances, culte de la personnalité, concentration du pouvoir aux mains de quelques malins et menaces d'exclusion ou pire pour tout dissident. C'est pour cela que les communistes ont voulu abolir les religions, par peur de concurrence. Croyez en vous, en vos capacités en toute modestie et surtout en privé et tout ira pour le mieux!

Les derniers commentaires

  • Alexis le 19.02.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Eheheh

    Ressemblance physique, il as cheveux long et barbe... Mais mais... Serais je donc Jésus? xD

  • non le 18.02.2019 03:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non croyants

    j'ai jamais cru, et quand bien même on me prouverait le contraire ça ne changera absolument rien a ma vie et au reste de la planète

  • A. Té le 17.02.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le champignon et la croix

    Tiens? Et moi qui croyais que c'était un champignon hallucinogène assez puissant...mais ccchhhuuutt faut pas dire. Hi! Hi! HI!

  • A propos de la Foi le 17.02.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui doutent encore...

    Plus de 1 000 scientifiques émettent de sérieux doutes sur la théorie de lévolution de Darwin - 15/02/2019 "Les scientifiques qui ont signé la déclaration de contestation en deux phrases viennent du monde entier et sont diplômés duniversités prestigieuses telles que Yale, Princeton et Stanford. Les signataires doivent être titulaires dun doctorat dans un domaine scientifique ou être titulaires dun doctorat en médecine et être professeurs de médecine. «Nous sommes sceptiques quant à la capacité de la mutation aléatoire et de la sélection naturelle à pouvoir produire une telle complexité"

    • Hopla le 18.02.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A propos de la Foi

      Combien de convertis au créationnisme, parmi ces 1000 scientifiques ?

  • jcl17 le 17.02.2019 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les preuves de l'évolution... Vraiment ?

    Quand à ceux qui ne voudraient pas encore envisager de reconnaître les faits, je les invite à méditer sur ce passage des Saintes Écritures : (Romains 1:20) 20 En effet, ses qualités invisibles, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, se voient clairement depuis que le monde a été créé, parce quelles se remarquent dans les choses quil a faites. Ils nont donc aucune excuse.

    • jcl17 le 17.02.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      Les preuves de l'évolution... Vraiment ?

      Plus de 1 000 scientifiques émettent de sérieux doutes sur la théorie de lévolution de Darwin 15/02/2019 Un article intéressant sur le site " La Vérité n'est pas forcément dans ce que l'on appelle "la science" ! (lien effacé sur mon premier commentaire...) ????