Cuba

30 mars 2011 07:11; Act: 30.03.2011 07:22 Print

Jimmy Carter rencontre Raul Castro

L'ancien président américain Jimmy Carter a rencontré mardi le chef de l'Etat cubain Raul Castro à La Havane. Il a dit son espoir de contribuer à l'amélioration des relations américano-cubaines.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«J'espère que je serai en mesure de contribuer à une amélioration des relations entre les deux pays», a dit Jimmy Carter, 86 ans, lors de sa rencontre avec le dirigeant cubain. L'ancien président américain a déjà effectué un voyage à Cuba en 2002. Il devait dans la soirée dîner en compagnie de Raul Castro, avec lequel il a déjà eu dans la journée un entretien dont la teneur n'a pas été divulguée à la presse.

Au deuxième jour de sa visite cubaine, Carter a déclaré aux journalistes avoir évoqué avec des responsables cubains le cas d'Alan Gross. Cet Américain a été condamné à quinze ans de prison pour avoir illégalement fourni à des groupes de Cubains du matériel satellitaire d'accès à internet. «Je ne suis pas venu ici pour le sortir du pays», a-t-il cependant ajouté.

Prix Nobel en 2002

Mercredi, l'ancien président démocrate doit rencontrer des dissidents cubains, dont le blogueur Yoani Sanchez, avant de tenir une conférence de presse et de repartir pour les Etats-Unis. On ignore s'il sera reçu par l'ancien président Fidel Castro ou pourra s'entretenir avec Alan Gross.

Prix Nobel de la paix en 2002, Jimmy Carter jouit du respect des dirigeants cubains. Durant son mandat présidentiel (1977-1981), il a pris des mesures importantes pour améliorer les relations entre Washington et La Havane. Jimmy Carter est le seul président américain, en fonction ou à la retraite, à s'être rendu à Cuba depuis la révolution castriste de 1959.

(ats)