Etats-Unis

01 décembre 2019 20:18; Act: 01.12.2019 20:25 Print

John Kerry lance une coalition pour le climat

Pour l'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama, John Kerry, «aucun pays ne fait le travail» sur le changement climatique. Il a décidé d'agir.

storybild

John Kerry a rassemblé des personnalités de tous bords pour son initiative sur le climat. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien chef de la diplomatie américaine John Kerry a officiellement lancé dimanche une coalition pour lutter contre la crise climatique. Il est soutenu par des personnalités comme Leonardo DiCaprio, Emma Watson ou encore Arnold Schwarzenegger.

Cette initiative est lancée à la veille de l'ouverture à Madrid de la COP 25, la conférence climat de l'ONU alors que les Etats-Unis de Donald Trump sont en voie de se retirer de l'accord de Paris.

Baptisée «World War Zero» (Guerre mondiale zéro), cette initiative rassemble des personnalités politiques de différents bords, des stars du cinéma ou du monde de la chanson. «Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune: pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale», peut-on lire sur le site internet de la coalition.

Des célébrités

Parmi ces personnalités politiques, l'acteur Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de Californie ou John Kasich, ex-gouverneur républicain de l'Ohio, mais aussi l'ancien président démocrate Bill Clinton et l'ex-secrétaire d'Etat Madeleine Albright.

L'actrice britannique Emma Watson et le chanteur Sting font partie de cette coalition, tout comme l'Américain Leonardo DiCaprio.

Venu défendre son initiative sur le plateau de la chaîne NBC, John Kerry a assuré dimanche que ces personnalités aux opinions politiques diverses avaient un désir en commun : «faire en sorte qu'en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités».

Une «guerre»

Pour l'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama, «aucun pays ne fait le travail» sur le changement climatique. «Nous devons traiter cela comme une guerre», a-t-il poursuivi. «Nous allons littéralement parler à des millions d'Américains au cours de ces prochains mois et cela va devenir un enjeu primordial», a promis cet ardent défenseur de la lutte contre le changement climatique. Washington a officialisé le 4 novembre son intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, déjà annoncée en 2017 par le président climato-sceptique Donald Trump.

Selon le «New York Times», une soixantaine de personnalités soutiennent cette coalition dont le budget est, pour l'instant, estimé à 500'000 dollars. John Kerry et d'autres membres organiseront à partir de janvier des rassemblements à travers les Etats-Unis pour échanger sur cet enjeu.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 01.12.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pessimiste

    Toute initiative est bonne à prendre. J'espère que les gens vont commencer à s'instruire et à comprendre la gravité du sujet au lieu de le tourner en dérision chaque fois que l'occasion se présente. Mais c'est pas encore gagné entre l'attrait pour l'argent et le pouvoir et les ignares grincheux qui se bornent dans leur vision étriquée.

  • Michel MARTIN le 01.12.2019 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Connaisseurs !

    Pour faire la guerre, les Etats-Unis sont costauds ...

  • Rageux le 01.12.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Sauver le climat ou sa notoriété?

    Et la fondation Al gore? Elle devait aussi nous sauver... qu'en est-il 20 ans plus tard?

Les derniers commentaires

  • É. Tonné le 02.12.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon?

    C'est plus greta qui va sauver le monde?

    • Luc le 03.12.2019 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @É. Tonné

      C'est tout ce que vous trouvez à dire? On est mal barrés.

  • Eta Zunis le 02.12.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kerry ?

    John Kerry, c'est qui ce clown ?

    • conseillère extraconjugale le 02.12.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      (éducatrice transsexuelle)

      Votre niveau intellectuel dépasse votre salaire annuel. Il faut payer pour le savoir!

    • Marc le 03.12.2019 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eta Zunis

      Lui, j'ai un profond respect mais par contre ceux qui font ce genre de commentaire me ne me donnent qu'une envie, les mépriser.

  • Brace Forimpact le 02.12.2019 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    Virez-moi ces illuminés et tout ira bien

    La Terre et l'intelligence humaine sont bien plus forts que ces petits d'esprit qui tentent de vous faire croire à la fin du monde! On pourrait facilement faire vivre 20 milliards d'êtres humains avec une une gestion adéquate et une technologie améliorée. Vous voulez quoi? Vous voulez tuer des gens pour faire de la place? Vous êtes fou ou quoi?!? Les illuminés de la pyramide font tout pour vous faire peur et ils ont un complot pour réduire la population mondiale à 500 millions. Ils ont inscrit leurs 10 commandements dans le granit des "Georgia Guidestones". Vous avez peur? PAS MOI!

    • Fred le 03.12.2019 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous, parce que là je me dirai que ça va finir par être pire qu'annoncé. Un jour les gens comme vous se tairont quand ce sera tellement évident pour vous qu'on court à la catastrophe et au moins on n'aura plus vos commentaires insupportables.

    • Georges le 03.12.2019 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Pour l'instant, l'illuminé, c'est vous et pourtant vous ne brillez pas beaucoup.

  • Laeckerli le 02.12.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauver la planète

    Il faut juste fermer toutes les installations au charbon et à gaz pour produire de l'électricité et on réduit immédiatement de 25 % les émissions CO2 mondiale. La planète peut seulement être sauvé avec l'énergie nucléaire.

    • ben pac le 02.12.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laeckerli

      La dernière phrase n'est pas bonne.

    • Part à Doxe le 02.12.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Laeckerli

      .. et paradoxalement, les verts, en s'opposant à l'énergie nucléaire, vont achever la destruction de la planète. On les remercie pour tous leurs blocages.

    • Werner le 03.12.2019 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Part à Doxe

      Les habitants de Tchernobyl seraient ahuris devant votre commentaire.

  • Marie le 02.12.2019 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il profite de sa retraite dorée

    Tiens, ils l'ont sorti de la naphtaline celui-là? Lui qui a misérablement terminé sa carrière, on se souviendra de sa face déconfite au Vietnam, assis sous un buste géant du leader communiste ho chi min. Une image qui est une reconnaissance publique de la perte de la guerre et que le communisme en est sorti vainqueur. Quelle mauviette, une honte pour son pays, aucun respect pour les familles de victimes. Et la il veut devenir le chevalier blanc du climat, piquer la place al gore le candidat malheureux, un club des nuls quoi

    • Omarie Situsavais le 02.12.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Excellente analyse ! Belle prise. Rien à rajouter.

    • Jacques le 03.12.2019 01:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Monsieur, vos commentaires sont toujours insupportables, c'est facile de cracher sur les autres quand on est en sécurité dans son salon. Une chose est sûre, vous ne serez jamais dans les livres d'histoire.