Turquie

24 avril 2016 08:47; Act: 24.04.2016 09:03 Print

Journaliste arrêtée pour des tweets visant Erdogan

Une éditorialiste néeerlandaise d'origine turque a été interpellée par la police dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile de Kusadasi, dans l'ouest de la Turquie, pour des tweets visant le président turc.

storybild

Ebru Umar a récemment rédigé une chronique très critique de l'homme fort de Turquie dans le quotidien Metro. (Photo: capture écran twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne suis pas libre, nous allons à l'hôpital» pour un examen médical avant d'être présentée devant des procureurs, a notamment écrit la journaliste Ebru Umar.

Ebru Umar a récemment rédigé une chronique très critique de l'homme fort de Turquie dans le quotidien Metro sur un courriel envoyé par le consulat général turc de Rotterdam (ouest des Pays-Bas).

Ce courriel qui avait provoqué la controverse demandait aux Turcs de leur signaler les insultes exprimées sur les réseaux sociaux visant le chef de l'Etat turc. Le consulat avait par la suite parlé d'un «malentendu».

Les procès pour injure envers M. Erdogan se sont multipliés depuis son élection à la tête de l'Etat en août 2014, signe, selon ses détracteurs, d'une dérive autoritaire.

Près de 2000 procédures judiciaires ont été lancées en Turquie, visant aussi bien artistes et journalistes que simples particuliers.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cristal le 24.04.2016 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Petit bonhomme !

    Un dictateur veut faire partie de l'UE, à stopper, sinon c'est la fin de la liberté d'expressions ! Et son enrichissement personnel, à quand une enquête ?

  • Saddam le 24.04.2016 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En vérité

    Erdogan is the new Khadafi !

  • Olivier le 24.04.2016 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Erdogan

    Çe type est à vomir.

Les derniers commentaires

  • Clairon le 24.04.2016 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frères ?

    Les mêmes méthodes que Poutine !!

  • Un pragmatique le 24.04.2016 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nationalité à géométrie variable

    Petit conseil à tous les journalistes binationaux : votre premier pays d'origine vous considérera automatiquement comme un ou une de ses ressortissants dès que vous transiterez sur son territoire, même par accident et si vous avez été déchu(e) précédemment de la dite nationalité. La vitesse de récupération de celle ci sera plus rapide que la plus rapide des protestations faite par votre nouvelle patrie ou n'importe quelle association, ONG plus ou moins internationale, voir de l'ONU selon l'importance que l'on vous accorde et un malheureux accident n'est pas à écarter.

  • Gérard Millheure le 24.04.2016 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Erdoghandi

    Grossière erreur d'Erdogan, qui se tire une balle dans le pied pour la prochaine attribution du Nobel de la paix.

  • Une Jeune Turque le 24.04.2016 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberté

    Je déteste Erdogan! Il veut faire de la Turquie un pays où la femme n'a aucune liberté et tout le peuple pratique la religion. Notre premier président Atatürk a "modernisé" ce pays et a donné la liberté aux femmes mais Erdogan veut tout gâcher ! C'est comme s'il préparait un sale coup comme hitler en faisant du bourrage de crâne et en offrant des choses banales au peuple. J'attend avec impatience sa défaite!

  • Riki J le 24.04.2016 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vs avez peur des différences

    Ce qui vous agace le plus c'est que c'est un grand pays de musulmans(islam modéré) proche de l'Europe. Et vous avez peur de tout ce qui est différent . L'Allemagne a le plus grand nombre de turques immigrés et c'es le pays qui se développe le plus en ce moment. Le radicalisme islamiste c'est pas les musulmans qui l'ont crée mais vous les occidentaux. Abe