Londres

06 décembre 2018 17:48; Act: 06.12.2018 19:28 Print

Assange quasi libre de quitter l'ambassade

Le président équatorien Lenin Moreno a déclaré que les conditions étaient réunies pour que le fondateur de WikiLeaks quitte la représentation diplomatique au Royaume-Uni.

storybild

Julian Assange. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les conditions sont réunies pour que Monsieur Assange prenne la décision de sortir (de l'ambassade) dans une quasi liberté», a déclaré le président équatorien Lenin Moreno à la presse, estimant que le Royaume-Uni avait assuré que l'Australien ne serait pas extradé vers un pays où sa vie serait menacée.

«Je dis quasi liberté car nous ne devons pas oublier qu'il (Assange) ne s'est pas présenté devant les tribunaux britanniques et qu'il doit purger une peine pas très longue pour cela. Ce sera à la justice britannique de décider», a ajouté le chef de l'Etat.

Le gouvernement britannique a officiellement indiqué à Quito «que la Constitution de Grande-Bretagne n'autorise pas l'extradition d'une personne vers un pays où sa vie est en danger», a précisé Lenin Moreno.

Si les poursuites en Suède contre Julian Assange pour viol et agression sexuelle ont été abandonnées en mai 2017, la justice britannique refuse de lever le mandat d'arrêt émis à son encontre, au motif qu'il n'a pas respecté en 2012 les conditions de sa liberté sous caution.

L'Australien de 47 ans redoute, s'il sort de l'ambassade, d'être arrêté puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Ameliore le 06.12.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme avouer

    que la presse n'ose pas en dire plus que ça. Assange finira entre les mains des états-unis et disparaitra. Un homme, à qui nous devons pourtant autant de révélations sur les idées réelles des élites de ce monde. Reste à dire que jusqu'à présent, aucune fausse information a été trouvé sur Wikileaks.

  • Gg le 06.12.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tt

    Quel grand homme! C'est dingue inculpé pour dire la vérité

  • Sébastien Pasche le 06.12.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré courage

    La vérité dérange...

Les derniers commentaires

  • ....... le 07.12.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ........

    Attention de ne pas finir comme kaggogi hihihi .........

  • Le Monde des narcissiques le 06.12.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justice

    La cybercriminalité est un fléau que tous les états s'efforcent d'éradiquer et c'est bien. Alors, pourquoi ne devrait-il pas répondre de ses crimes?

    • Nikki74 le 07.12.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Monde des narcissiques

      quel crime ????

  • H. le 06.12.2018 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Se mentir à soi même ?

    Juste une question qui n'a rien à voir avec l'article. Je fume des cigarettes, je bois de l'alcool et je fume des joints. Ma question est la suivante: Sur le tabac il y'a écrit que fumer tue et pareil pour le cbd, pourquoi sur l'alcool il n'y a pas cet indication ? Je connais la réponse c'était juste sarcastique... Parce que tout le monde en boit !

  • John Smith le 06.12.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors ce midi...

    ...j'ai mangé une pomme.

  • san le 06.12.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse

    Qu'il vienne en Suisse, il sera bien accueilli sa vie ne sera pas en danger. Il sera nourri et logé avec les impôts des contribuables et mener une vie tranquille.