Procès Weinstein

21 février 2020 21:54; Act: 22.02.2020 07:03 Print

Le jury encore divisé, le juge les renvoie délibérer

Les membres du jury peinent à accorder leurs violons sur les chefs d'accusation pouvant entraîner la condamnation de Weinstein à la perpétuité.

Sur ce sujet
Une faute?

Le jury du procès d'Harvey Weinstein a laissé entendre vendredi qu'il s'était accordé sur trois des cinq chefs d'accusation mais restait divisé sur les deux restants, et le juge leur a demandé de poursuivre leurs délibérations.

En début d'après-midi, les jurés du tribunal pénal de Manhattan ont envoyé au magistrat James Burke une question écrite, demandant s'ils pouvaient s'accorder sur une partie seulement des chefs d'accusation. Les chefs mentionnés sur lesquels il y aurait accord sont ceux concernant l'agression sexuelle présumée sur l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi et le viol que dit avoir subi l'aspirante actrice Jessica Mann.

Les deux chefs restants constituent chacun une circonstance aggravante de comportement «prédateur». Ce sont les plus sérieux, de nature à entraîner la condamnation d'Harvey Weinstein à la perpétuité. Le juge Burke a consulté l'accusation et la défense pour connaître leur position. La défense d'Harvey Weinstein s'est dite favorable à un verdict partiel, mais la procureure Joan Illuzzi-Orbon a répondu que l'accusation n'était «pas (prête) à accepter» cette décision «à ce stade».

Reprise des délibérations lundi

Le juge a alors rappelé le jury. «Je vais vous demander de poursuivre vos délibérations», leur a-t-il dit, après leur avoir relu le texte officiel qui explique qu'il est normal pour un jury d'avoir parfois l'impression de se retrouver dans une impasse. Après une brève reprise des délibérations, le juge Burke a renvoyé les 12 jurés chez eux pour le week-end.

Le magistrat n'a pas répondu directement à la question des jurés et ne leur a donc pas dit s'il était possible de parvenir à un verdict partiel, ce qui est pourtant une possibilité. En cas de verdict partiel, l'accusation peut demander à ce que les chefs d'inculpation sur lesquels le jury n'a pu s'entendre, et ceux-là uniquement, fassent l'objet d'un nouveau procès

Même si le comportement «prédateur» n'était pas retenu, deux des trois chefs d'accusation restants peuvent encore valoir chacun à l'accusé jusqu'à 25 ans de prison. La question du jury est intervenue au quatrième jour des délibérations, quelques minutes avant l'heure prévue pour une suspension jusqu'à lundi.

Weinstein toujours confiant

Tout au long de la semaine, les jurés ont demandé que leur soient relus plusieurs témoignages, principalement ceux de Mimi Haleyi et de l'actrice Annabella Sciorra, qui assure avoir été violée par Harvey Weinstein durant l'hiver 1993. Le témoignage d'Annabella Sciorra est crucial car les chefs d'accusation de «prédateur» incluent ses allégations, pour montrer que le producteur avait un comportement récurrent.

Les jurés n'ont, en revanche, posé aucune question ou demandé aucun élément concernant Jessica Mann, qui est liée à trois chefs d'accusation et dont le témoignage, à l'audience, a été largement affaibli par la défense. Harvey Weinstein a toujours démenti toute agression sexuelle, affirmant qu'il s'agissait de relations consensuelles. À la sortie du tribunal, un journaliste a demandé à Harvey Weinstein s'il était toujours confiant, à quoi il a répondu: «oui».

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 22.02.2020 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Temporiser

    Le tabou ultime des féministes menteuses sur les différences salariales entre autres; admettre qu'il y a des femmes et beaucoup même qui usent de leurs charmes pour obtenir ce qu'elles veulent. Car selon les féministes, cela n'existe absolument pas, les femmes sont d'office des victimes et jamais dans l'historie de l'humanité une femme n'aurait ne serait ce qu'imaginer coucher pour obtenir ce qu'elle veut.

  • Elias le 22.02.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    50/50

    Hey je déteste les féministes qui passent leur temps à dénigrer tous les hommes sans raison. Mais ce type Weinstein est bel et bien un prédateur qui a vraiment abusé de son pouvoir sur ces femmes qui ne voulaient que réussir mais pas forcément de n'importe quelles manières possibles, comme le croyait ce producteur. Il fait arrêter aussi de croire que tout est faux et qu'il n'a jamais rien fais. Il est à mon sens coupable d'attouchements et autres... les miss faut aussi cesser de penser que nous les hommes, sommes vos pires ennemis!!!

  • Kiwi le 22.02.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #balance l'opportuniste

    Les hommes proposent les femmes disposent vieux proverbe .. c'est quoi une coucherie avec un mec pas interessant contre une promesse de carriere prometteuse ? C'est Un mec de plus parmi bien d'autres .. mais la femme hypocrite avec le temps a honte d'avoir couché et ne peu pas s'empêcher de essayer de se venger si en aura l'opportunité sont tout le temps a poil pour provoquer , Alors a qui la faute ?

Les derniers commentaires

  • Ange 1 et Démon 0 le 22.02.2020 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les manipulatrices perverses et sadiques

    jai presque envi de pleurer pour ces pauvres femmes vénale et carriériste qui cherche à culpabiliser les autres de leurs propre phantasmes de réussite

    • Le système état-uniens le 27.02.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Ange 1 et Démon 0

      Si elles étaient vénales, elles n'iraient pas en procès, elles accepteraient juste du pognon

  • Etienne le 22.02.2020 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Une ordure oui certes...

    il y a,j'en suis plus que certain,de vraies victimes que Weinstein a violées et abusées. Mais pour la plupart d'entre elles je suis tout aussi persuadé qu'elle étaient tout à fait consentantes et qu'elles cherchent juste à se racheter une "bonne conduite" tout en cherchant leur vengeance...

    • gag le 22.02.2020 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      "Consentantes", maus sous contrainte car menacée de voir leur carrière d'actrices (acteurs peut-être aussi, mais les hommes répugnent à parler de tout ça..) réduites à néant si refus d'obtempérer à ses demandes insistantes... La contrainte psychologique est un viol. Point barre.

    • Etienne le 22.02.2020 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      @gag

      vous êtes atypique du genre de "féministe" hypocrite qui me donne presque envie de voir Weinstein être acquitté...

    • gag le 22.02.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      Atypique..? Bref, je vous en prie, ne vous gênez pas, n'hésitez pas à espérer carrément, pas ""presque"... l'espoir fait vivre.

    • Jee-el le 23.02.2020 03:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @gag

      "sous contrainte"... Euh, ça dépend l'angle de vue... elles pouvaient lui tirer une claque, partir en claquant la porte et devenir fleuristes, enseignantes, médecin,... Mais adieu la richesse et les tapis rouges... On a toujours un choix, mais il y a toujours aussi des conséquences.

    • Misère de misère le 25.02.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Jee-el

      Le nombre de personnes qui ne connaissent rien à la psychologie du viol et des victimes et qui la ramène ici, c'est assez aberrant.

  • Ancien étudiant honnête le 22.02.2020 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des putes en fait

    C'est fous le nombre d'étudiantes dans les histoires de ce genre qui ne se concentrent pas vraiment sur leurs "études".

  • Trump le 22.02.2020 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cette affaire

    est une escroquerie intellectuelle , toutes ces soit disante victimes ne sont que des prostituées de haut vol qui Aujourd'hui millionnaire grace a lui veulent se racheté une réputation de vierge effarouchée ... même si moralement c'est détestable il n'a violé personne ,aucune n'était obligé d accepter ce deal : sexe contre avancement de carrière , quand je vois ce genre de tarée ça m étonne même plus qu'il aille des féminicid , tout ce cirque nuit gravement aux femmes parce que a présent une femme qui a une relation puis ensuite n'est pas satisfaite pourrait faire chanter l homme au viol tellement facilement sachant qu'il risque la perpétuité il pourrait ce risqué au pire ils y risquerait la même chose ...

    • Mendrisiotto le 23.02.2020 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      C'est parfaitement ça, consentante pour faire du cinéma, et après c'est un violeur après des années, Il y a quant même quelques chose qui cloche dans cette histoire, Si vraiment viol il y a eu, c'est de suite qu'elles l'aurait dénoncé, pas après que leurs carrières au cinéma à été faites grâce ce personnage, D'ailleurs comme par hasard c'est toujours des personnes qui ont de la fortune les violeurs, tu n' as pas remarqué ??

    • Trump le 23.02.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      oui d ailleurs au niveau intellectuel des féministes dès l instant où il y a eu pénétration c'est suffisant pour dire qu'il a eu viol si elles s'imaginent que c était le cas des années plus tard ,enfaite elles demandent un délai de réflexion de 10ans pour savoir si y a eu viol ou non , enfaite les féministes rabaissent les femmes au plus bas niveau genre elles ne savent pas se qui leur arrive il leur faut beaucoup de temps pour le comprendre ,c'est vraiment pitoyable ces féministes .

  • Je Suis Horrible le 22.02.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais...

    Mais j'en viendrai presque à souhaiter voire Weinstein être acquitté. Tant ces "féministes" hypocrites me dégouttent encore plus que ce triste personnage...

    • Oui Certainement le 22.02.2020 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je Suis Horrible

      Alors Etienne, un trop souvent rejeté par les femmes?

    • gag le 22.02.2020 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oui Certainement

      C'est clairement ça.

    • Bon choix de pseudo le 25.02.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Je Suis Horrible

      Donc des femmes (et hommes, parce qu'il y a des hommes féministes) qui prônent l'égalité vous dégoûtent plus qu'un prédateur sexuel ? Intéressant, ça en dit pas mal sur vous