Allemagne

07 mars 2011 16:31; Act: 07.03.2011 17:22 Print

Kadhafi applaudi au carnaval de Düsseldorf

Des milliers de spectateurs ont applaudi à Düsseldorf le traditionnel défilé de chars parmi lesquels figurait une caricature de Mouammar Kadhafi.

Sur ce sujet
Une faute?

Des défilés pour le «Lundi des roses», qui marque l'apothéose du carnaval célébré dans les régions catholiques d'Allemagne, surtout l'ouest et le sud, ont également eu lieu à Cologne et Mayence, ainsi qu'à Munich.

A Cologne, sous un resplendissant soleil, le cortège s'est étalé sur sept kilomètres.

Ces défilés annuels, où tous les déguisements et tous les excès sont permis, donnent également occasion à des satires et critiques politiques.

Cette année, un char mettait en scène une Union européenne à genoux apportant son obole à un Kadhafi, portant un baril de pétrole et se tenant debout sur des crânes humains.

L'ex-ministre de la Défense allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg, le préféré du gouvernement de la chancelière Angela Merkel, qui a démissionné la semaine dernière après avoir été accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse de doctorat, faisait lui aussi l'objet de parodie.

Un char le mettait en scène aux commandes d'un avion de chasse s'écrasant sur la chancellerie avec pour titre: «Le 11 septembre d'Angela Merkel», en référence aux attentats anti-américains de 2001.

La saison du carnaval, entamée le 11 novembre, s'achève à l'issue du Mardi gras. Le Mercredi des cendres marque ensuite le début du carême, la période de 40 jours de jeûne et d'abstinence avant Pâques.

(afp)