Ukraine

05 avril 2019 01:23; Act: 05.04.2019 01:32 Print

Kiev rebaptise une rue du nom de John McCain

Le défunt John McCain, défenseur du soulèvement pro-européen en Ukraine, a désormais une rue à son nom à Kiev.

storybild

Image d'archive du président ukrainien Petro Porochenko et de John McCain. (Photo: AFP)

Une faute?

La mairie de Kiev, la capitale ukrainienne, a rebaptisé jeudi l'une de ses rues en l'honneur de l'ancien sénateur américain John McCain. L'élu républicain, mort en 2018, était un défenseur du soulèvement pro-européen en Ukraine contre la Russie.

Une large majorité des conseillers municipaux s'est prononcée en faveur de cette nouvelle appellation pour la rue Ivana-Kudri, du nom d'un ancien membre des services secrets soviétiques.

Lors d'une rencontre lundi avec Cindy McCain, la veuve de l'homme politique, le président ukrainien Petro Porochenko a salué un «grand ami et avocat» des Ukrainiens, qui a revêtu une «importance historique» pour une «nouvelle Ukraine indépendante».

L'élu républicain et ancien prisonnier de guerre au Vietnam était un critique virulent du président russe Vladimir Poutine. Il avait plaidé auprès du président américain Donald Trump en faveur de la livraison d'armes défensives à Kiev, en conflit armé avec des séparatistes prorusses dans l'est du pays. Les affrontements ont fait près de 13'000 morts depuis 2014.

(nxp/ats)