Corée du Nord

28 décembre 2008 06:27; Act: 28.12.2008 06:29 Print

Kim Jong-il aurait inspecté des unités militaires

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, dont l'état de santé fait l'objet de spéculations, aurait récemment inspecté des unités militaires, a affirmé dimanche l'agence de presse officielle nord-coréenne.

Une faute?

Selon l'agence Korean Central News (KCNA), Kim Jong-il, accompagné de responsables militaires, a inspecté une unité de l'armée de l'air et une autre de l'armée de terre, sans préciser la date de ces déplacements.

La santé du dirigeant nord-coréen, 66 ans, qui n'a pas désigné de successeur, fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis son absence le 9 septembre, au grand défilé ayant marqué le 60e anniversaire du régime communiste.

M. Kim n'a pas non plus pris part, le 30 octobre, aux funérailles de l'ancien vice-président Pak Song-Chol.

Selon des responsables sud-coréens et américains, le numéro 1 nord-coréen a été victime d'une attaque mi-août, mais a depuis récupéré et détient toujours le pouvoir à Pyongyang.

Depuis plusieurs semaines, les médias d'Etat ne cessent de publier des clichés, souvent non datés, et de rapporter des apparitions présumées du «Cher Leader» dans le but apparent de faire taire les rumeurs persistantes entourant sa santé.

(afp)