Argentine

06 décembre 2011 20:36; Act: 06.12.2011 20:45 Print

Kirchner nomme un nouveau chef de gouvernement

La présidente argentine Cristina Kirchner a décidé de nommer un nouveau chef de gouvernement, Juan Manuel Abal Medina, tout en confirmant la plupart de ses ministres.

Sur ce sujet
Une faute?

M. Abal Medina, 43 ans, actuel secrétaire aux Médias et l'un des dauphins de l'aile gauche du péronisme, remplacera Anibal Fernandez comme chef du gouvernement, a annoncé à la presse le porte-parole, Alfredo Scoccimarro.

Il est fils du dirigeant péroniste du même nom qui avait organisé le retour au pays après un long exil de Juan Domingo Peron, qui devait être élu président pour la troisième fois (1946-52, 1952-55, 1973-74).

Le secrétaire aux Finances, Hernan Lorenzino, 39 ans, deviendra le nouveau ministre de l'Economie en remplacement d'Amado Boudou, élu vice-président et président du Sénat.

M. Lorenzino était chargé ces derniers temps des négociations sur la dette avec le Club de Paris, dernier dossier à régler pour l'Argentine depuis l'effondrement de son économie en 2001.

Le ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman, est confirmé, comme tous les autres ministres à l'exception de Julian Dominguez, qui quitte l'Agriculture pour devenir le président de le Chambre des députés. M. Dominguez est remplacé par Norberto Yahuar, actuel secrétaire à la Pêche.

Mme Kirchner, 58 ans, a été réélue le 23 octobre avec 54,11% des voix pour un nouveau mandat de quatre ans

(afp)