Amériques

18 décembre 2008 07:32; Act: 18.12.2008 07:40 Print

L'Amérique latine et les Caraïbes veulent leur indépendance régionale

Les leaders des 33 pays présents depuis lundi au sommet de Costa Do Sauipe, au Brésil, ont appelé mercredi à la création d'une union régionale, sans les Etats-Unis et qui refuserait toute ingérence extérieure.

Une faute?

Le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), ainsi que les autres pays présents, ont réclamé la fin de l'embargo économique américain à l'encontre de Cuba et de la Bolivie, en clôture du sommet, dans la station balnéaire de Costa do Sauipe, près de Salvador de Bahia.

Le président-élu des Etats-Unis Barack Obama avait déclaré pendant sa campagne qu'immédiatement après avoir pris ses fonctions le 20 janvier, il entendait lever toutes les restrictions aux voyages familiaux et aux transferts d'espèces avec Cuba. Mais il ne serait pas prêt à lever l'embargo, avant d'avoir vu «des avancées majeures en terme de démocratie».

Le sommet a été marqué par les débuts du leader cubain Raul Castro sur la scène internationale. Raul Castro effectuait sa première visite hors de son île, depuis qu'il a succédé, d'abord par intérim puis officiellement en février dernier, à son frère Fidel, malade depuis deux ans.

(ap)