27 février 2008 21:00; Act: 27.02.2008 21:06 Print

L'Autriche reconnaît officiellement le Kosovo

Vienne (ats/afp) Le président autrichien Heinz Fischer a donné l'autorisation formelle à la ministre des affaires étrangères Ursula Plassnik de reconnaître le Kosovo, a indiqué mercredi soir la présidence.

Une faute?

Le gouvernement de grande coalition entre socialistes et conservateurs avait proposé la semaine dernière au président de reconnaître le nouvel Etat, trois jours après la proclamation de l'indépendance de cette ancienne province du sud de la Serbie, à majorité albanophone.

La procédure officielle avait été différée en raison d'une visite du président autrichien en Afrique.

Mme Plassnik peut maintenant envoyer une lettre officielle au gouvernement kosovar, qui formalisera la reconnaissance du Kosovo par l'Autriche et permettra l'ouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.

Au sein de l'opposition autrichienne, les partis d'extrême droite s'étaient prononcés contre la reconnaissance du nouvel Etat, les verts recommandant, eux, au gouvernement de ne pas se précipiter.

La Serbie avait déjà tiré la semaine dernière les conséquences de cette reconnaissance annoncée et rappelé son ambassadeur à Vienne pour consultations.

(ats)