France - Paris

22 mars 2011 13:13; Act: 22.03.2011 13:27 Print

L'Elysée Montmartre détruit par le feu

Un bâtiment de Montmartre a été ravagé par les flammes, à Paris, en France.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La célèbre salle de concert et de spectacle parisienne l'Elysée Montmartre a été en partie détruit mardi matin par un incendie a priori accidentel. Les dégâts sont «très importants», a affirmé un responsable des pompiers.

«On part a priori sur une hypothèse accidentelle. Une suspicion de court-circuit», a expliqué un policier. Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris Bertrand Delanoë, a assuré que la municipalité ferait tout pour aider le propriétaire des lieux à relancer les activités dans cette salle historique.

Créé en 1807 au pied du Sacré Coeur, l'Elysée Montmartre, où a ensuite été installée une charpente métallique de Gustave Eiffel, a servi au XIXe siècle de salle de bal et de salle de réunion pour les révolutions de l'époque. Elle a été l'un des lieux de naissance du french cancan et a servi de décor à certaines des plus fameuses toiles du peintre Toulouse-Lautrec.

Elle est devenue au XXe siècle un lieu de concert, d'une capacité de 1200 places. Elle a vu passer de nombreux artistes français et étrangers, comme Jacques Higelin, Patti Smith, Diane Dufresne ou Alain Souchon.

(ats/afp)