Tremblement de terre

12 avril 2019 14:50; Act: 12.04.2019 16:32 Print

Un séisme provoque la panique en Indonésie

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a eu lieu au large de la côte est de l'île des Célèbes. L'alerte tsunami a été déclenchée.

storybild

Le séisme a provoqué la panique chez les habitants. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué l'est de l'Indonésie vendredi, a annoncé l'agence géologique américaine (USGS), déclenchant une alerte au tsunami qui a été levée peu après.

La secousse s'est produite relativement près de la surface - à 17 km de profondeur - au large de la côte est de l'île des Célèbes. La côte ouest de cette île avait été dévastée en 2018 par un séisme suivi d'un tsunami qui avaient fait des milliers de morts.

Les premières informations ne font pas état de victimes, mais selon l'observatoire américain, les dégâts provoqués par un séisme d'une telle magnitude peuvent être considérables sur des habitations et des constructions rudimentaires.

Les premiers témoignages rapportent des scènes de panique chez les habitants. Dans le centre de l'île, à Luwuk, où la secousse a été fortement ressentie, l'électricité a été coupée. Par crainte du tsunami, certains tentaient de se réfugier en hauteur.

«J'ai quitté la maison en courant juste après le tremblement de terre... ça secouait de partout», a déclaré Mahfuzah, un habitant de Palu à l'AFP.

Une zone dangereuse

Cette ville a été meurtrie par un séisme-tsunami de magnitude 7,5 en septembre 2018, qui avait fait plus de 4300 morts et déplacé au moins 170'000 habitants.

Six mois après, des milliers de personnes vivent toujours dans des abris de fortune. La force du séisme avait emporté des quartiers entiers, le sol allant jusqu'à se liquéfier et se comporter comme un sable mouvant.

La catastrophe avait aussi porté un coup à l'économie locale, détruisant bateaux de pêche, commerces et systèmes d'irrigation, et privant de revenus les habitants de la région.

Le pays avait estimé la facture à 900 millions de dollars et la Banque mondiale avait proposé une aide allant jusqu'à 1 milliard de dollars sous forme de prêt pour aider la ville de Palu à se relever.

L'Indonésie, archipel de 17'000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. Le pays est également traversé par 127 volcans en activité.

Fin 2018, l'éruption du volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra, avait fait plus de 400 morts.

(nxp/afp)