Détroit d'Ormuz

19 juillet 2019 21:08; Act: 20.07.2019 12:31 Print

L'Iran «confisque» un tanker britannique

Les Gardiens de la Révolution ont intercepté vendredi deux pétroliers, un britannique et un libérien. Ce dernier a été relâché.

storybild

Le propriétaire du pétrolier britannique confirme avoir perdu le contact avec lui après une «attaque». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La tension est encore montée d'un cran vendredi dans la région du Golfe où l'Iran dit avoir «confisqué» un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz après une polémique avec Washington à propos d'un drone «iranien» que les USA disent avoir abattu. Par le détroit d'Ormuz transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète. Les Etats-Unis ont dénoncé une «surenchère de la violence».

Londres s'est dit pour sa part «extrêmement préoccupé», parlant de «la saisie inacceptable» de «deux navires» par l'Iran. Il s'agit d'un bâtiment britannique, le Stena Impero, et d'un autre« battant pavillon libérien», le Mesdar, a précisé le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt. L'Iran n'a parlé que d'un seul navire.

Le propriétaire britannique du deuxième pétrolier arraisonné, le Mesdar, a annoncé dans la soirée que ce navire avait été relâché. «Les communications ont été rétablies avec le navire. Le commandant a confirmé que les gardes armés l'avaient quitté et que le navire était libre de poursuivre sa route. Tous les membres de l'équipage sont sains et saufs», a expliqué la compagnie Norbulk Shipping dans un communiqué.

Immobilisation du Grace 1

Après l'annonce iranienne, les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, après plusieurs jours de baisse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est établi à 62,47 dollars à Londres, en hausse de 0,87% ou 54 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le Stena Impero a été arraisonné vendredi par la force navale des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, pour «non respect du code maritime international», selon un communiqué officiel. L'annonce de cette saisie survient quelques heures après que la décision de la Cour suprême de Gibraltar de prolonger pour 30 jours l'immobilisation d'un pétrolier iranien, le Grace 1.

«La promesse du guide»

Le navire avait été arraisonné le 4 juillet par les autorités de Gibraltar, territoire situé à l'extrême sud de l'Espagne, qui le soupçonnaient de livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions de l'Union européenne contre Damas. Téhéran nie cette accusation et dénonce un acte de «piraterie».

Mardi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei avait déclaré que l'Iran répondrait «au moment et à l'endroit opportuns» à cet acte de «malveillance». Sur son canal Telegram, l'agence semi-officielle Isna a publié une vidéo des propos d'Ali Khamenei avec ce commentaire : «La promesse du guide de la Révolution s'est réalisée aujourd'hui». Un navire-citerne battant pavillon panaméen, le Riah, avait déjà été arraisonné le 14 juillet dans le détroit d'Ormuz, selon les Gardiens.

Attaqué par «de petits bateaux»

Propriétaire du premier navire «confisqué» vendredi, la compagnie suédoise Stena Bulk a indiqué avoir perdu le contact avec le pétrolier Stena Impero après que celui-ci a «été attaqué par de petits bateaux et un hélicoptère non identifiés en transitant par le détroit d'Ormuz dans les eaux internationales».

Les Etats-Unis ont été «informés» des événements et «travailleront avec le Royaume-Uni» à ce sujet, a assuré le président américain Donald Trump. Ce dernier avait rejeté plus tôt les dénégations de Téhéran sur la destruction d'un drone iranien au dessus du détroit d'Ormuz, assurant n'avoir «aucun doute» sur le fait que le porte-hélicoptère USS Boxer avait abattu la veille un appareil sans pilote iranien dans le détroit d'Ormuz.

Un responsable américain a indiqué sous couvert de l'anonymat que les Etats-Unis disposaient de «preuves claires» de la destruction du drone iranien, évoquant une possible vidéo, mais le Pentagone n'avait pas confirmé vendredi en milieu de journée l'existence d'images vidéo prouvant la destruction du drone.

La nature de «l'action défensive» entreprise par l'USS Boxer n'a pas été précisée, mais l'US Navy est équipée de brouilleurs puissants, capables d'intercepter à distance les communications entre un appareil ennemi et ceux qui le contrôlent, et de le mettre ainsi hors d'usage. La neutralisation du drone sans usage de missile pourrait expliquer l'absence de vidéo américaine, explique-t-on au Pentagone.

«Allégations délirantes»

Le général de brigade et porte-parole des forces armées iraniennes Abdolfazl Shékarchi a qualifié d'«allégations délirantes et sans fondement» les affirmations américaines. Les Gardiens de la révolution ont publié des images réfutant d'après eux les affirmations américaines.

La vidéo montre des images apparemment tournées à partir d'un drone volant à haute altitude et zoomant sur un convoi de cinq navires présenté comme celui du Boxer en train de passer le détroit d'Ormuz vers le Golfe jeudi. La région du Golfe et du détroit d'Ormuz est depuis plus de deux mois au coeur de vives tensions géopolitiques, sur fond de bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis, qui y ont renforcé leur déploiement militaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bingo le 19.07.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour l'accord déchiré made Trump !

    Tout ceci va mal finir avec une odeur de guerre et le prix de l'essence va flamber à la pompe !

  • Blerim Bachkum le 19.07.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raciste

    Le peuple iranien va un jour se soulever contre ces fanatiques religieux qui prennent en otage la population. Ça veut dire quoi un guide suprême ?

  • Ca-Re Kommenss le 19.07.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pearl Harbor SE04EP01

    Et hop on prend les mêmes et on recommence! Mais diable quand est-ce que les Américains vont arrêter de se prendre pour les rois du monde à faire des ingérences dans les ces pays pas tout choisi au hasard. Mais bien sûr ils ont tirés en premier sur Pearl Harbor ces vilains ! Mais oui tout le monde a cru qu'il y avait bien des armes de destruction massive, bien sûr vous êtes allé en premier sur la lune et of course les drone était Iranien. Vous nous prenez pour des bobets ? Heureusement qu'on a pas le QI de l'Americain moyen... ah non c'est 1 fake News continuer à consommer c'est pas grave...

Les derniers commentaires

  • Bientôt le 20.07.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boum !

    Grande-Bretagne - Iran, Gibraltar-Ormuz 1-1. C'est pas l'Iran qui a commencé...

    • R@sta le 23.07.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bientôt

      L'Iran a commencé en 1979 avec sa guerre de religion qui vise à imposer LEUR islam aux sunnites !

  • Bob le 20.07.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leçon de vie pour les US cette fois

    Si malheureusement une guerre devait éclater, elle mériterait d'être étendue jusqu'au sol américain pour que ce pays comprenne enfin la souffrance et chaos qu'il génère chez les autres. C'est le seul moyen pour cette nation d'apprendre à respecter autrui.

  • Jo le 20.07.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un incapable

    Moi je dis monsieur Trump à force de vouloir la guerre vous allez l'avoir par contre attention qu'elle ne vienne pas à vous dans votre pays ça la foutrait mal et cela arrivera peut-être plus vite que vous pensez à force de vous mêler de tout alors concentré vous sur votre pays et laissez les autres conclure des pactes qui sont bon pour eux et non vôtre envie de foutre le monde à feu et à sang continuer à jouer au golf avec la baballe et laissez le golf persique tranquille

    • kallima le 20.07.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo

      Le 11 septembre était déjà un retour de flamme de décennie d'ingérence.

  • Ca-Re Kommenss le 19.07.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pearl Harbor SE04EP01

    Et hop on prend les mêmes et on recommence! Mais diable quand est-ce que les Américains vont arrêter de se prendre pour les rois du monde à faire des ingérences dans les ces pays pas tout choisi au hasard. Mais bien sûr ils ont tirés en premier sur Pearl Harbor ces vilains ! Mais oui tout le monde a cru qu'il y avait bien des armes de destruction massive, bien sûr vous êtes allé en premier sur la lune et of course les drone était Iranien. Vous nous prenez pour des bobets ? Heureusement qu'on a pas le QI de l'Americain moyen... ah non c'est 1 fake News continuer à consommer c'est pas grave...

    • Con-spirationniste le 20.07.2019 01:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Ca-Re Kommenss

      Cest bien vrai Pearl Harbor c'était une conspiration et les américains ne sont jamais allés sur la lune, c'est Kubrick qui a tourné le film du premier pas sur la lune en studio.

    • jarid gibbs le 20.07.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Con-spirationniste

      Oui mais comme il voulait un réalisme a coupé le souffle,il a exigé de tourner sur site...

  • Blerim Bachkum le 19.07.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raciste

    Le peuple iranien va un jour se soulever contre ces fanatiques religieux qui prennent en otage la population. Ça veut dire quoi un guide suprême ?

    • philippe d le 20.07.2019 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blerim Bachkum

      c est la réponse aux brittaniques qui ont saisi un pétrolier iranien à Gibraltar probablement à la demande de leur maître Trump.

    • Anne-Marie le 20.07.2019 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blerim Bachkum

      Le peuple Iranien ne se porte pas trop mal... Allez les rencontrer, vous verrez. En revanche les embargos des USA peuvent les mettre en colère. Voyez comment ça a fini en Irak. Plus jamais ça (comme on disait en 1918).

    • Acona le 20.07.2019 02:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @philippe d

      Voilà un qui a fait tout juste l'école primaire

    • Aristide Bimbo le 20.07.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anne-Marie

      J'y suis allé. Évidemment ils ne sont pas contents des sanctions, mais ils ne sont absolument pas contents de la politique de leur guide et de sa clique de dictateurs.

    • Yes le 20.07.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anne-Marie

      Faux. Ils ont faim et manquent de tout en raison de l'incurie du régime qui utilise l'argent pour son djihâd chiite mondial (raisin des sanctions), pour la propre fortune de ses chefs et ne laisse rien pour le peuple. Ce régime assassine chaque jour et viole tout les droits humains au nom de sa révolution. Qui peut le soutenir? Certainement pas le peuple iranien.

    • momo le 20.07.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blerim Bachkum

      Jamais, ils sont bien trop .... pour ça!

    • Foudre Bénie le 20.07.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anne-Marie

      200 000 Iraniens fuient leur pays chaque année et tous ceux qui sont en prison aimeraient en faire de même !

    • Maitre renard le 20.07.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blerim Bachkum

      ca veut dire quoi le peuple elu ???

    • Legros le 20.07.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Obscurantisme occidental

      Vous devriez visiter ce merveilleux pays. Les gens souffrent bien évidemment des sanctions yankees, mais ne sont absolument pas prêt de renier leur système ou leur dirigents. Si guerre il y a, elle sera causée par l'obscurantisme occidental de votre genre.

    • Foudre Benie le 20.07.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Legros

      Et pour préparer vos vacances, faite une recherche en associant Iran avec : droits de l'homme, torture, peine de mort, fortune de Ali Khamenei, terrorisme .... Bon séjour !

    • philippe d. le 20.07.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Acona

      vous avez regardé dans le miroir? votre remarque est irrelevant et n'importe quoi.