Tensions Iran -USA

22 juin 2019 19:52; Act: 23.06.2019 00:06 Print

L'Iran exécute un «espion» de la CIA

Le gouvernement iranien a condamné à mort un Américain soupçonné d'avoir fait de l'espionnage pour les Etats-Unis.

storybild

Photo prétexte (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Iran a exécuté un prestataire du ministère de la Défense. Il était condamné pour espionnage au profit de l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a indiqué samedi l'agence de presse semi-officielle Isna, dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington.

«Jalal Haji Zavar, un prestataire de l'organisation aérospatiale du ministère de la Défense qui était un espion pour la CIA et le gouvernement américain, a été exécuté», a précisé Isna, citant l'armée iranienne sans donner plus de détails sur la date de l'exécution. L'homme avait été condamné par un tribunal militaire et sa sentence a été exécutée à la prison de Rajai-Shahr dans la ville de Karaj, au nord-ouest de Téhéran.

Selon Isna, M. Zavar a été «identifié par les services de renseignement du ministère de la Défense» et avait, au cours de l'enquête, «avoué explicitement espionner au profit de la CIA pour de l'argent tandis que des documents et des outils d'espionnage avaient été retrouvés à son domicile».

L'agence semi-officielle n'a pas précisé la date de son arrestation mais a noté qu'il ne fournissait plus ses services au ministère depuis l'année 1389 du calendrier persan (mars 2010 - mars 2011).

Tensions accrues

Mardi, l'Iran avait affirmé avoir démantelé un «nouveau réseau» d'espions et de «nouvelles recrues des Américains» liées à la CIA, selon l'agence de presse officielle Irna. Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran ont atteint un nouveau pic avec la destruction jeudi par les Iraniens d'un drone américain «dans l'espace aérien iranien» selon Téhéran, Washington affirmant pour sa part qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

Vendredi le président américain Donald Trump a affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes de représailles sur trois sites iraniens pour éviter un lourd bilan humain.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baladin09 le 22.06.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    propagande

    la CIA s'en fou. elle ne le connais pas.

  • tinkaboudit le 22.06.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Great deal

    En attendant le prix du brut flambe et permet aux usa de faire des dizaines millions de recette en plus: une très bonne affaire qui rend l'Amérique encore plus great qu'avant. Pathétique. Une pensée à la famille du type qui s'est fait exécuté pour les intérêts électoralistes du gouvernement Trump.

  • Roopimain34 le 22.06.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    violent

    ça va chauffé avec cette nouvelle

Les derniers commentaires

  • Dann le 24.06.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mode "imam"

    Et dire qu'on croise 100 barbus à l'heure dans nos villes. Tous les mêmes. Ils subliment les prédicateurs islamistes ou quoi? Hipster ? Mode ringarde dépassée. Ça n'aura pas duré longtemps "l'Albany Fashion.."

  • Lolo Lesgrossesmiches le 24.06.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méchants et dangereux

    J'espère qu'un jour ces dangereux barbus enturbannés en longue robe seront renversés par leur peuple et que l'Iran redeviendra un pays civilisé et libre! Ces terroristes n'ont aucun respect pour la vie!

  • Fiorella le 23.06.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre monde!

    Bien que cela n'est pas la première fois que nous y sommes proches, ça sent la 3ème guerre mondiale. Reste qu'a espérer que le bon sens reprendra le dessus dans ce bas monde.

    • Dann le 23.06.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fiorella

      Guerre mondiale? Ça va vous? Ils vont finir comme l'Irak. Les USA et la coalition pourraient mettre l'Iran à genoux en 48 h. Saddam Hussein avait la 3ème meilleure armée du monde. Ils n'ont même pas pu bouger un avion. Le Koweït a été libéré en 5 jours. L'Iran a côté de l'Irak passent pour des comicos.

    • Défleura le 24.06.2019 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fiorella

      Bla bla bla. Si c'est pour dire des banalités, t'as perdu ton temps!

  • La Suisse le 23.06.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'agriculteur

    Vivement que les frontières suisse soit fermées ainsi l'agriculture suisse pourra revivre et les gens retrouveront les respect de la terre et des agriculteurs vous mangerez tous plus sainement au lieu d'être sur vos smartphones vous planterez des patates des carottes et autres afin de nourrir votre famille

  • Ben. K le 23.06.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest la religion et ses extrêmes qui faut bombarde

    On parle que de Trump qui n'est pas blanc bleu etc... ce qui est vrai je me vais pas dire le contraire! mais l'Iran est dangereuse néfaste et arriérée dans leur idées, pensées et culture pour 2019! on peut dire ce qu'on veut! tant que certains peuples seront encore dictés par les religions au 21eme siècle ca pourrait que être la m****!!!! ABE

    • Kuku le 23.06.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ben. K

      Pareil aux USA mais leur arrive pas à la cheville.