Afghanistan

01 octobre 2011 15:06; Act: 02.10.2011 09:42 Print

L'OTAN a capturé un responsable d'Haqqani

L'OTAN a annoncé samedi avoir capturé Haji Mali Khan, un haut responsable du réseau Haqqani, proche d'Al-Qaïda et des talibans.

Sur ce sujet
Une faute?

Khan a été arrêté mardi lors d'une opération menée dans le district de Jani Khela situé dans la province de Paktia (est), voisine des zones tribales pakistanaises. Un porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid, a démenti cette arrestation dans les médias afghans, sans donner toutefois de preuves qu'il était toujours libre.

Haji Mali Khan est considéré par l'OTAN comme l'oncle de Siraj et Badruddin Haqqani, deux des fils du chef du réseau portant son nom, Jalaludin Haqqani. Toutefois, l'Institut des études sur la guerre (ISW) le présente comme un beau-frère de Haqqani. Le réseau Haqqani est soupçonné d'avoir mené des centaines d'attaques contres la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), dont celle le 13 septembre dernier contre l'ambassade américaine et le QG de l'ISAF à Kaboul.

Le gouvernement accusé de laxisme

Alors que des responsables américains ont récemment accusé les services de renseignements pakistanais de l'ISI de soutenir le réseau Haqqani, le régime d'Islamabad est également soupçonné de fermer les yeux sur les refuges établis par les talibans dans les zones tribales pakistanaises, notamment au Waziristan-Nord.

Khan, selon l'OTAN, travaillait sous les ordres de Siraj Haqqani, supervisant notamment des bases ainsi que des opérations en Afghanistan et au Pakistan. «Jalaluddin Haqqani (lui) a constamment confié des responsabilités de haute importance», accuse l'Alliance. Dans la province de Paktia, il aurait «coordonné les transferts d'argent pour des opérations et facilité l'achat de ravitaillement».

(ap)