Santé

24 avril 2019 16:24; Act: 24.04.2019 16:49 Print

L'UE impose une limite pour les acides gras trans

A partir du 2 avril 2021, la limite autorisée sera de 2% dans les graisses produites industriellement. But: protéger la santé du consommateur.

storybild

Ces acides gras trans se retrouvent entre autres dans les aliments frits, les viennoiseries industrielles, les gâteaux et biscuits, les en-cas salés et les soupes déshydratées. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne va limiter les acides gras trans, présents notamment dans les viennoiseries industrielles et dont la consommation en excès est mauvaise pour la santé, a-t-elle annoncé mercredi.

A partir du 2 avril 2021, la limite maximale autorisée sera de 2 grammes de graisses trans produites industriellement pour 100 grammes de graisse dans la nourriture destinée à la consommation. Ces acides se retrouvent entre autres dans les aliments frits, les viennoiseries industrielles, les gâteaux et biscuits, les en-cas salés et les soupes déshydratées.

Il s'agit de «protéger la santé du consommateur et de fournir aux Européens des options plus saines en matière alimentaire», souligne la Commission dans un communiqué.

Ce seuil de 2% est par exemple déjà appliqué au Danemark, depuis 2003. Aux Etats-Unis, les acides gras trans artificiels ont été bannis des produits alimentaires dès juin 2015. Présents dans les huiles végétales partiellement hydrogénées, les acides gras trans sont largement utilisés depuis les années 1950 par l'industrie agro-alimentaire, pour leur pouvoir de stabilisation et de conservation.

En mai 2018, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé une campagne pour éliminer les acides gras trans industriels, responsables chaque année selon elle de plus de 500.000 décès liés à des maladies cardiovasculaires. Il y a plus de deux ans, à l'automne 2016, les eurodéputés avaient appelé la Commission à instaurer une limite légale à ces acides gras trans.

Leur consommation fréquente est aussi associée à un risque accru de diabète, d'infertilité, de maladie d'Alzheimer et de certains cancers, soulignait alors la résolution du Parlement européen.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • APB le 24.04.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en Suisse!?

    Magnifique! Mais qu'en est-il de la Suisse? Est-ce on va être également protégés ? Est-ce qu'il y a qchose dans ce sens chez nous, pour notre santé?

  • the Taker le 24.04.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    huile rance

    Enfin une bonne décision malheureusement personne pour la contrôler comme d'hab on va se fier aux déclarations des fabricants et personne n'est à l'abri des tricheurs...

  • Guillaume Tell le 24.04.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'UE pas que du mauvais

    Nouvelle bonne décidion de l'UE alors qu'une fois de plus rien ne se décidera en Suisse pour la prévention des consommateurs

Les derniers commentaires

  • Jacques Legras le 25.04.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh que c'est bon

    Moi qui adore manger un gras double je ne respecterais pas les directives de ces incapables.

  • Amherd le 25.04.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au secour

    L' UE va imposer le passage au toilette 1 seule fois par jour pour lutter contre la pollution.

    • Avygael le 25.04.2019 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Amherd

      Si ça avait été proposé par la confédération et pas l'UE, vous seriez en train de vanter les mérites de cette mesure...

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 25.04.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha, Voilà une idée qu'elle est bonne...

    pour la Suisse, qui a l'habitude de ne respirer que l'air qui lui vient de Bruxelles, pour UNE FOIS que l' UE édicte une loi cohérente qui protège réellement les consommateurs, les augures hélvétique seraient bien inspirées d'en mettre une identique en application wn Suisse [et d'en contrôler l'exécution]. Je le dis, Bruxelles est pour une fois depuis 30 ans positive !

  • MaxLa le 24.04.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    leurs porte-monnaie

    la on veut protéger la santé des consommateurs c'est très bien mais pour le glyphosate personnes on osé prendre une décision à j'oubliais ils sont protégés par des politiciens qui protègent leurs portes monnaie

  • Patrick le 24.04.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dictature européenne

    et voilà à nouveau une loi en provenance de la dictature de l UE. qu'il s'occupe d'affaire plus importantes comme soutenir l'économie dans tous les pays de l'Europe et pas seulement en Allemagne et qu'ils arrêtent de créer pleins de petites lois inutiles qui pourrissent la vie d'une grande partie des pays de l'Europe.

    • peter s. le 25.04.2019 02:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick

      n'importe quoi.

    • Kichimou le 14.05.2019 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Le temps ne fait rien à l'affaire......

      L'UE a raison est ça t'embête, n'est-ce pas ?