Taïwan

23 juillet 2014 15:29; Act: 24.07.2014 16:21 Print

L'accident d'avion peut-être dû à la météo

Un avion de la compagnie TransAsia a raté son atterrissage sur une île au large de Taïwan. Quarante-huit personnes sont mortes et 10 ont survécu au crash.

Voir le diaporama en grand »

Youtube.com

Une faute?

Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways comptait 58 personnes à bord - 54 passagers et quatre membres d'équipage. Parmi les personnes tuées figurent deux Françaises, avait indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Les deux Françaises étaient étudiantes en médecine. «Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident», avait indiqué le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Mauvais temps

L'avion s'est écrasé près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan, à cause du mauvais temps, a précisé la compagnie aérienne sans donner de détail.

L'ATR 72-500 à turbopropulseur, parti de Kaohsiung (sud-ouest de Taïwan), s'est écrasé sur deux maisons près de l'aéroport après avoir réclamé l'autorisation d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage, selon les services de pompiers de l'aéroport. Cinq personnes à terre ont été blessées.

L'avion était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur place. Des images de télévision montrent les pompiers tentant d'éteindre l'incendie, une opération qui a pris près d'une heure, selon le vice-responsable des pompiers de l'aéroport, Hsu Wen-kuang.

L'appareil avait été retardé par de graves perturbations météorologiques, dues au passage du typhon Matmo, selon les autorités. «La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un go-around (une deuxième tentative d'atterrissage)», selon le responsable de l'aviation civile de Taïwan Shen Chi.

L'île de Taïwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont fait au moins neuf blessés.

TransAsia, première compagnie aérienne privée de Taïwan, assure des liaisons avec la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam. Le dernier gros crash d'un avion civil à Taïwan date de mai 2002, lorsqu'un Boeing 747 de la compagnie taïwanaise China Airlines avec 225 personnes à bord s'était abîmé dans le détroit de Taïwan, au large des Penghu. Il n'y avait eu aucun survivant.


Une vidéo faisant état des dégâts causés par le typhon Matmo:

(ats/ofu)