Aéroport évacué à Munich

28 juillet 2018 18:52; Act: 29.07.2018 08:03 Print

«Nos vacances tombent à l'eau»

La présence d'une femme non identifiée, dans un secteur sécurisé, a provoqué une grosse frayeur à l'aéroport de Munich, samedi. 200 vols ont dû être annulés.

storybild

La situation n'est toujours pas rétablie à l'aéroport de Munich. Les files d'attente s'allongent. (Photo: lecteur reporter/Malika Klaus)

Une faute?

Quelque 200 vols ont dû être annulés et deux terminaux évacués samedi à l'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, après qu'une personne non identifiée a pénétré dans un secteur sécurisé, ont annoncé la police et l'aéroport.

La personne, une femme, a pénétré dans la matinée «sans avoir été contrôlée» dans une zone sécurisée du Terminal 2, a indiqué la police.

Elle a ensuite disparu et, en dépit d'intenses recherches, n'avait toujours pas été retrouvée samedi en fin d'après-midi, selon la même source, qui exclut toutefois qu'elle puisse représenter un «danger extrême».

Le secteur dans lequel elle a pénétré a été entièrement évacué et bouclé mais rien de suspect n'a été découvert, a-t-on ajouté.

Plusieurs milliers de personnes présentes à l'aéroport en ce premier jour des vacances d'été dans le Land de Bavière ont été évacuées.

Clients à bout

Environ 200 vols ont dû être annulés et une soixantaine retardés, a indiqué l'aéroport. Le trafic est revenu à la normale vers 14H00 GMT.

Toutefois, la situation semble toujours tendue à l'aéroport bavarois à en croire une lectrice romande en provenance de Genève et qui se rendait en vacances pour une semaine à St-Pétersbourg. «Rien n'est revenu à la normale! Nous sommes bloqués dans l'aéroport depuis 9h30. C'est catastrophique, nous avons dû prendre un ticket comme à la Poste pour accéder au bureau d'information de Lufthansa, mais les gens s'y ruent, même sans ticket, pour savoir si un vol pourra être planifié encore ce soir, ou demain. C'est l'anarchie. Ici, les voix s'élèvent, car on n'en peut plus. Il y a des familles, avec des enfants en bas âge, des personnes âgées. C'est une véritable situation de crise, rien n'est réglé, nous n'avons aucune information!»

Deuxième aéroport allemand derrière celui de Francfort, l'aéroport de Munich a accueilli 44,6 millions de passagers en 2017. «J'ai entendu dire qu'il y avait 12'000 personnes qui étaient bloquées en ce moment, précise la Genevoise de 27 ans. Tous les vols sont annulés. Nous espérons trouver un billet pour demain et rentrer à Genève, car le prochain avion pour St-Pétersbourg est dans deux jours. C'est vraiment désespérant. Nos vacances tombent à l'eau.»

Et la situation ne devrait pas s'améliorer: «Un bruit court comme quoi tous les hôtels aux alentours sont complets ce soir (ndlr: samedi). Je pense que nous allons devoir dormir à l'aéroport. Tout le monde s'organise en prévision, les gens achètent de la nourriture, de l'eau», nous explique la Romande qui, malgré le dépit lié à la situation, ne semble pas perdre le sourire au téléphone.

«Ce qui est surtout ennuyant, c'est que nous avons appris que les bagages en soute ne pourront être récupérés avant trois ou quatre jours. », conclut-elle.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 28.07.2018 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop ou trop peu mais jamais satisfaisant

    j'y crois pas, la seule plainte des gens est "mes vacances sont fichues" et si la femme en question avait bel et bien prévu un attentat et que rien n'avait été entrepris par les autorités ce ne serait pas que leur vacances qui auraient été fichues

  • O. Dulac le 28.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca va aussi!

    La psychose du terrorisme n est pas prête de s arrêter! Ben moi je passe mes vacances ici ! il fait beau et chaud, nous avons le lac à 5km et c' est tres bien ! pas d'ennui à l'aeroport, pas de stress sur les routes saturées! C'est plus reposant!

  • Elle Raiser le 28.07.2018 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaud

    Je compatis... quand on se réjouit de partir et quon se retrouve coincé comme ça cest galère... jespère quils trouveront une solution et pourront quand même partir.

Les derniers commentaires

  • le petit suisse le 29.07.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Eviter un massacre

    pourquoi avoir relâché la femme par la Police? Cette femme est responsable de ce remue-ménage. Ils peuvent toujours courir pour vérifier son entourage... ils la verront plus. Si Lufthansa n'avait pas prit ces précautions et il aurait eu un massacre,- que dirait alors les passagers!

  • Pépé Jacques le 29.07.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    No Vacancy

    Ca devient du grand n'importe quoi tous ces contrôles aux aeroports.Moi,l'on m'avait fait retirer mon dentier car cela sonnait l'alarme.

  • Severin Riderer le 29.07.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste un couac

    les aéroports sont des zones sensibles extrêmes. quand tout fonctionne à merveille, mais si un grain de sable passe par là c'est le bordel total. ben les habitués des plateformes aériennes il va falloir vous habituer à ces situations.

  • luc le 29.07.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tester

    c est peut être un essais pour tester la réaction ???

  • Dodo le 29.07.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Chaos a l'aéroport

    Samedi gros chaos à l'aéroport de Munich. Vol annulé et des passagers sans informations et livrés à eux mêmes que se soit des familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. 4 heures de queue pour prendre un ticket et ensuite des heures d'attente pour qu on appelle votre no. Aucun remboursement ou remplacement ou hôtel mis à disposition. Soit se payer un nouveau billets (2jours +tard et à des prix prohibitifs) et un hôtel soit "dormir" a l'aéroport comme propose par lufthansa.