Etats-Unis

04 février 2019 12:04; Act: 04.02.2019 14:05 Print

L'agenda de Trump a fuité, et il n'a pas l'air débordé

Depuis les élections de mi-mandat, les journées du président américain sont souvent dominées par du «temps exécutif». En clair: regarder la télé, tweeter et téléphoner.

Sur ce sujet
Une faute?

Axios a remis ça. Un peu plus d'un an après s'être procuré une copie de l'emploi du temps de Donald Trump, le média américain a récidivé. Et comme c'était déjà le cas en janvier 2018, il semblerait que le président des Etats-Unis ne soit pas particulièrement débordé. Depuis les élections de mi-mandat en novembre dernier, Trump aurait consacré environ 60% de ses journées de travail à du «temps exécutif» («executive time»). Un terme vague qui désignerait en fait plusieurs activités comme regarder la télévision, passer des coups de fils à des conseillers et des amis et tweeter, selon Axios.



D'après cet agenda, depuis novembre, le président des Etats-Unis a consacré 77 heures à des réunions officielles et 33 à des rencontres. Il est arrivé qu'il passe quasiment toute la journée dans le Bureau ovale en «temps exécutif», notamment au lendemain des élections de mi-mandat du 7 novembre.

Axios relève cependant que ce «temps exécutif» omniprésent sur le planning de Trump ne signifie pas forcément qu'il ne travaille pas pendant ces heures-là. Un agenda plus détaillé ferait en effet mention de réunions supplémentaires et autres discussions impromptues avec ses collaborateurs. «Pendant «le temps exécutif», le président tient parfois des réunions qu'il cache à la plupart du personnel de l'Aile ouest par crainte de fuites. Ses matinées comprennent parfois des appels aux chefs d'État, des rencontres politiques et des réunions avec les avocats de la Maison-Blanche, qui ne figurent pas sur ces horaires», précisent les auteurs de l'article.

Cette nouvelle fuite de l'emploi du temps du président a rendu furieuse Madeleine Westerhout, secrétaire personnelle de Donald Trump. «Quel honteux abus de confiance de faire fuiter des plannings. Ce que ces réunions ne montrent pas, ce sont les centaines d'appels et de réunions que Donald Trump fait tous les jours», a-t-elle réagi sur Twitter.



Selon le «Washington Post», le chaos régnerait à nouveau en maître sur la Maison-Blanche depuis que John Kelly, alors chef de cabinet, a quitté le navire. Son successeur ad interim, Mick Mulvaney, ne rencontrerait le président que deux fois par jour. En outre, il peinerait à jouer le rôle de tampon entre le Bureau ovale et le reste de l'administration, une mission dans laquelle Kelly excellait. Dans un livre publié fin janvier, un ancien membre de l'administration raconte par ailleurs que la Maison-Blanche est «hors de contrôle».


(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amateur le 04.02.2019 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cherche travail !!

    Il pourrait prendre notre Pinocchio cantonal genevois avec lui dans son équipe, à eux deux ils auraient de quoi faire une journée de travail !!

  • Constate que.. le 04.02.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    voyeurisme

    on en parle de certains fonctionnaires d'état qui sont payés avec nos impôts pour faire exactement la même chose que trump...? et qui parfois poussent le pathétisme jusqu'à organiser des grèves et autres manifs pour se plaindre de certains de leurs avantages?! ... sauf que dans un cas, ça nous concerne, puisque ce sont nos deniers publics, et dans l'autre, ce n'est pas nos oignons.

  • Raoul le 04.02.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un problème.

    Trump ne perçoit qu'un dollar de salaire par an, et depuis son élection l'économie américaine va plutôt bien  Pendant ce temps en Suisse, on paie à vie des conseillers fédéraux qui ont poussé le zèle à nous pondre une LaMaL qui détruit chaque année une bonne part de notre économie Cherchez l'erreur

Les derniers commentaires

  • 2 Mesures le 05.02.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 poids

    Quand Warren Buffet montre son agenda vide, tout le monde dit que cet homme est sage. Quand on vole l'agenda de Trump, c'est un incapable... allez comprendre

    • Jules Schmitt le 05.02.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @2 Mesures

      Warren dit aussi que même un singe pourrait gérer une entreprise qui a atteint une certaine taille critique. C'est dire par quoi on est gérés.

  • Pierre Albert le 04.02.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Comment l'agenda du président des USA peut fuiter ? C'est bien la preuve que plus rien n'est sûr aujourd'hui. Ce qu'il y a dedans on s'en tape, il n'est pas là le problème.

    • Mel Ania le 05.02.2019 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Albert

      Merci. Rien à ajouter.

    • jarod gibbs le 05.02.2019 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Albert

      Question sécurité c'est une passoire cette maison blanche? Ou le président n'a pas que des amis là-bas...

  • Ouille le 04.02.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pinochio

    A quand une fuite sur l'agenda du mauvet? Avec son micro département,il doit pas être débordé mais toujours payé pareil! L'avant pré-retraite pèpère en attendant le pactole!

  • Pro Trump le 04.02.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump

    regardez la photo de 20 mt .. et j'en ai vu d'autres semblables de Trump .. il a une position les bras posés et pas croisés a la Mussolini , ou le geste de prédicateur de macron ni l'assise sur un oeuf de Obama , c'est le geste d'un bon type ,relax familiale loin des péte sec prétentieux ,toujours sur leurs gardes l c'es un homme qui est disposé de discuter de n'importe quoi avec ses potes .. si veulent l'écouter ... ABE ...

    • jarod gibbs le 04.02.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pro Trump

      Il a des potes?

  • Le psy le 04.02.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agenda

    selon les maisons de rdv galants .( me disait une Dame ).il y a bcp de clients l'aprem .. et comme par hasard bcp de dirigeants sont hors siège les aprés midis .. .. hihihi

    • le psot le 04.02.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le psy

      Elle t'a dit ça le matin alors.