Etats-Unis

22 avril 2014 06:14; Act: 22.04.2014 18:56 Print

L'alcool en poudre débarque sur le marché

Déjà vendu au Japon et dans certains pays d'Europe, ce type de produit vient d'être autorisé aux Etats-Unis. Tout comme l'alcool traditionnel, il sera réservé aux plus de 21 ans.

Une faute?

Une société veut vendre de l'alcool en poudre aux Etats-Unis mais devra d'abord attendre le feu vert des autorités fédérales qui ont émis des réserves pour un problème d'étiquetage.

Le produit en question, appelé Palcohol, est fabriqué par l'entreprise Lipsmark, basée en Arizona, et est censé être commercialisé sous la forme de six variétés de sachets individuels de boisson en poudre, décrit la société sur son site internet.

Pour obtenir du rhum ou de la vodka purs, il suffit d'ajouter de l'eau ou pour une boisson plus élaborée, du jus d'orange ou du soda. L'entreprise prévoit aussi de publier des recettes de cocktails, comme le Cosmopolitan, le Mojito, la Margarita ou le Lemon Drop.

Lipsmark avait annoncé dans un premier qu'il prévoyait de mettre en vente son produit dès cet automne aux Etats-Unis, avant de revenir sur ses propos et d'indiquer avoir été informé d'une «opposition» venant du Bureau de taxation et du commerce de l'alcool et du tabac.

«Nous avons été contactés hier à propos de cette opposition», a déclaré mardi par courriel à l'AFP une porte-parole de Lipsmark, ajoutant que cela ne voulait pas dire que l'approbation du Palcohol avait été retirée. «Palcohol a été approuvé et il est toujours approuvé», a-t-elle insisté. «Nous allons continuer à aller de l'avant avec ce produit».

La porte-parole a refusé de donner des précisions sur la nature des problèmes soulevés par le Bureau, se contentant d'évoquer un communiqué en ligne faisant référence à «la quantité de poudre dans un sachet».

«Accord conjoint»

L'entreprise a affirmé qu'il y avait «eu un accord conjoint pour que (Lipsmark) renonce à ses étiquetages» et en soumette de nouveaux. Aucune date pour l'approbation de ces nouveaux étiquetages n'a été délivrée.

Les services du Bureau de taxation et du commerce de l'alcool et du Tabac n'ont pas souhaité répondre dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.

Saupoudré sur de la nourriture

Lipsmark assure que son produit ne sera vendu qu'aux personnes ayant l'âge légal de consommer de l'alcool. Il pourrait même être saupoudré sur de la nourriture. La demande de brevet déposée par Lipsmark est toujours en attente.

En réponse à des questions de consommateurs demandant si le produit pouvait être inhalé, Lipsmark a expliqué qu'il faudrait une grande quantité de poudre pour obtenir l'effet équivalant à celui d'une boisson. Et de souligner sur son site: «Ne le faites pas! Ce n'est pas une façon responsable ou intelligente de consommer ce produit».

La commercialisation de l'alcool en poudre est déjà autorisée au Japon et dans certains pays européens.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paragon le 22.04.2014 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    La colle des pauvres

    Ce n'est pas cela qui coupe la faim le 20 du mois arrivé, factures payées mais fauché, je préfère sniffer de la colle c'est un bon coupe faim

  • Arvine Power le 22.04.2014 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Coincés du...

    Les messages des coincés du Q me font rire : ça vous ferait du bien un ptit verre de fendant... Si y a des gens prets à en acheter, libre à eux, rien ne vous force à faire pareil... Et l'argument "ça vas créer des alcolos modernes..." est bidon car un alcolo vas acheter de la bière premier prix bien moins cher...

  • Ricolaaaa le 22.04.2014 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes

    Et l'eau en poudre, hein ? C'est qui qui va l'inventer ?

Les derniers commentaires

  • el svizzer le 22.04.2014 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ploom arrive !

    Il y a bientot Ploom qui va arriver pour substituer l'E cigarette et la cigarette sans produits chimique et avec du tabac local sans doute, un marché pour la broye

  • chacun les siennes le 22.04.2014 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les Valeurs

    pffff une nouveauté ? l'homme blasé n'a besoin que de cela. Après .... celui qui apprécie un bon cru ... ne pourra pas apprécier de la poudre ;o) après ... libre à chacun de choisir ce qui est bon pour lui ;o)

  • Arvine Power le 22.04.2014 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Coincés du...

    Les messages des coincés du Q me font rire : ça vous ferait du bien un ptit verre de fendant... Si y a des gens prets à en acheter, libre à eux, rien ne vous force à faire pareil... Et l'argument "ça vas créer des alcolos modernes..." est bidon car un alcolo vas acheter de la bière premier prix bien moins cher...

  • Funny Fred le 22.04.2014 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Chimistes au rancard

    les chimistes et autres confrères vous disent merci. Avalez ces produits chimiques est un début vers la bouffe en poudre. Bientôt, lors d'un dîner en tête à tête avec sa chérie on causera sachet blanc, vert, jaune etc.... arrêtons les conneries et revenons sur terre.

    • L'Intondable le 22.04.2014 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      philosophe de comptoire

      tu fais juste du délire "théorie du complot pharmaceutique" en mettant toute la faute sur la chimie. Avec ou sans produit en poudre, on mange comme des rois et on est des millions de rois. Revenir à la cuisine ancienne va juste causer la disparition de tous les animaux mangeables. On est trop nombreux, c'est tout.

  • sniff le 22.04.2014 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sniff

    est ce qu'on pourrait le sniffer ce poudre?

    • André Hoder le 22.04.2014 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      bien sûr

      si tu savais lire et écrire, tu saurais bien des choses