Syrie

07 juin 2011 19:53; Act: 07.06.2011 23:05 Print

L'ambassadrice dément démisssioner

Une femme prétendant être l'ambassadrice de Syrie en France a annoncé mardi par téléphone en direct sur la chaîne France 24 qu'elle démissionnait. Quelques heures plus tard, elle a démenti et menace de porter plainte.

Une faute?

France 24 s'est-elle faite piéger? Diplomate chevronnée, Lamia Shakkour a annoncé mardi à cette télévision qu'elle démissionnait par solidarité avec son peuple meurtri.

«La réponse donnée par le gouvernement n'a pas été la bonne. Je ne peux soutenir ce cycle de violence (...), ignorer que des manifestants ont trouvé la mort, que des familles vivent dans la douleur», a-t-elle expliqué par téléphone.

«J'ai informé le secrétaire personnel du président Bachar al-Assad de mon intention de démissionner. Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté», a-t-elle ajouté. «Ma démission prend effet immédiatement», a précisé la diplomate.

Sauf que la même Lamia Shakkour a nié peu après sa démission sur une télévision étatique syrienne. C'est ensuite sur BFM TV qu'elle a confirmé ce démenti, annonçant une «campagne de vandalisme» ainsi qu'une «usurpation d'identité». Elle envisage de déposer plainte contre France 24 et juge les faits «graves».

(fnd)