Venise

01 décembre 2008 11:04; Act: 01.12.2008 16:08 Print

L'eau a atteint 1,56 m, un record depuis 22 ans

La quasi-totalité des rues de Venise, notamment le centre touristique de la place Saint-Marc, étaient recouvertes par les eaux lundi.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une bonne partie de la ville-musée de Venise était lundi sous les eaux en raison de fortes pluies et de bourrasques de vent. Ces intempéries ont provoqué une montée des eaux de la mer à un niveau jamais atteint depuis 22 ans.

Le Centre de prévisions des marées, qui avait prévu un pic de 1,60 à midi, ce qui aurait constitué un record en trente ans, a indiqué que le niveau des eaux avait commencé à baisser après avoir atteint 1,56 m, en raison d'un changement de direction des vents.

La quasi-totalité des rues de la cité, et notamment le centre touristique de la célèbre place Saint-Marc, étaient toutefois encore recouverts par les eaux en milieu de journée et les déplacements restaient difficiles.

«C'est une 'acqua alta' exceptionnelle, et sauf en cas de nécessité, ne vous déplacez pas», a indiqué à l'adresse des Vénitiens et touristes, le maire de la ville, Massimo Cacciari.

Grève

Outre les traditionnelles passerelles installées pour les piétons, l'activation de sirènes et d'annonces vocales, le Centre de prévision des marées a également récemment mis en place un système d'alerte par SMS, pour informer de l'évolution de la montée des eaux.

Une grève nationale dans les transports a elle rendu par ailleurs très difficiles les déplacements en vaporetto, le bateau- bus de Venise. A partir de 80 cm la Place Saint-Marc est sous les eaux.

En février 1986, la cité avait elle enregistré un niveau de 1,58 mètre au-dessus du niveau moyen des hautes mers mais il faut remonter à décembre 1979 pour retrouver un niveau supérieur à 1,60 m (1,66 m).

Venise a connu sa pire «acqua alta» le 4 novembre 1966, lorsqu'elle avait été submergée par 194 cm d'eau alors que l'ensemble du territoire italien connaissait des inondations catastrophiques.

(ats)