Il fume à deux ans

04 juin 2010 14:58; Act: 04.06.2010 15:06 Print

L'enfant accro au tabac va se faire soigner

Des médecins indonésiens vont engager la semaine prochaine un traitement spécial pour soigner un garçonnet de deux ans devenu dépendant au tabac.

Une faute?

Le cas du petit Ardi fait scandale depuis la diffusion en mai d'une vidéo sur internet le montrant en train de prendre visiblement du plaisir à tirer sur une cigarette dans son village de l'île de Sumatra.

«Une équipe composée d'un pédiatre, d'un psychiatre et d'un infirmier vont traiter l'enfant» à partir de la semaine prochaine, a indiqué le président de la Commission nationale pour la protection de l'enfance, Seto Mulyadi, à l'AFP.

«Je suis sûr qu'un traitement sérieux lui permettra de se défaire progressivement de ses mauvaises habitudes», a-t-il ajouté. «Il a été capable de ne pas fumer pendant deux heures après que nous ayons réussi à le distraire avec des jeux», a-t-il précisé, en faisant référence à une expérience menée cette semaine auprès de l'enfant.

Ardi serait devenu dépendant au tabac à cause de son père, qui lui aurait donné une cigarette à l'âge de 18 mois, selon des médias.

Ses parents ont indiqué que cet enfant, devenu obèse, devenait enragé et se frappait la tête contre les murs lorsqu'il était privé de cigarette.
En avril, les associations de protection de l'enfance s'étaient déjà mobilisées après la diffusion d'une vidéo sur internet montrant un garçon de 4 ans fumer et faire des gestes salaces, sous les encouragements d'adultes.

Ces scandales ont relancé le débat sur l'absence de prévention du tabagisme en Indonésie, où l'industrie du tabac fait vivre des dizaines de milliers de personnes, notamment des paysans. Environ 70% des hommes adultes fument régulièrement, selon les statistiques officielles.

(afp)