France

21 mars 2017 19:22; Act: 21.03.2017 21:39 Print

L'enquête Fillon prend un nouveau tournant

Selon «Le Monde», le parquet national financier a délivré un réquisitoire supplétif pour «escroquerie aggravée, faux et usage de faux» aux juges d'instruction.

storybild

François Fillon. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après le détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquement aux obligations déclaratives, voici venu l'escroquerie aggravée, faux et usage de faux. L'enquête est déjà ouverte pour les premiers faits et s'élargit aux seconds, d'après le quotidien français Le Monde.

La justice semble penser que les époux Fillon ont établi des relevés d'heures de travail a posteriori pour justifier l'injustifiable. La justice a ainsi délivré le 16 mars un réquisitoire supplétif pour «escroquerie aggravée, faux et usage de faux» aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur les époux Fillon.

Dans son édition à paraître demain, l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné affirme que Penelope Fillon a cumulé deux emplois à temps plein durant plus d'un an, entre l'été 2012 et l'automne 2013. Pour ne pas contrevenir au règlement de l'Assemblée nationale qui limite le nombre d'heures de travail, les époux auraient ajusté les relevés signés par Penelope Fillon et remis aux juges dans le cadre de l'enquête.

«Il n'y a pas le moindre faux dans ce dossier», a contesté l'avocat de Mme Fillon, Pierre Cornut-Gentille, en dénonçant une violation du secret de l'instruction. «Nous n'allons pas nous expliquer avant que nous allions devant les juges», a-t-il ajouté.

Et maintenant, l'industriel libanais

Autre révélation dans l'hebdomadaire satirique à paraître demain: François Fillon aurait reçu 50'000 dollars (autant de francs suisses) par le biais de sa société de conseil, d'un industriel libanais qui souhaitait que le politicien français lui présente le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.

François Fillon aurait joué ce rôle d'intermédiaire le 19 juin 2015 à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, précise l'hebdomadaire satirique relayé par l'Agence Télégraphique Suisse (ATS). Quelques jours auparavant, François Fillon, alors député de Paris, aurait signé un contrat avec la société de l'industriel libanais.

Il s'engageait à lui présenter des dirigeants russes, algériens, gabonais, ivoiriens et français. Il aurait finalement organisé à Saint-Pétersbourg une rencontre avec Vladimir Poutine, puis dans la foulée avec le PDG de Total Patrick Pouyanné, explique l'ATS à la lecture du Canard enchaîné.

Outre la somme de 50'000 dollars, le contrat prévoyait un intéressement pour chaque marché conclu. Mais François Fillon n'a perçu aucune prime de résultat, selon le chargé de communication de l'industriel sollicité par Le Canard enchaîné. L'entourage du candidat n'était pas joignable dans l'immédiat.

«Demi-mensonge»

Après les emplois d'attachés parlementaires de ses proches et l'affaire «des costumes», le candidat de la droite et du centre à la présidentielle est l'objet de nouvelles révélations au sujet de sa société de conseil, 2F conseil, créée en 2012. L'hebdomadaire reconnaît que ces informations ne démentent pas les propos de François Fillon, mais parle de «demi-mensonge» ou «demi-vérité».

«Les insinuations du Canard Enchaîné sur le contrat de 2F Conseil avec la société FPI sont dénuées de tout fondement», a réagi de son côté auprès de l'AFP l'entourage de M. Fillon. «Ni François Fillon, ni 2F Conseil n'ont été associés aux suites éventuelles de cette rencontre» en marge du forum de Saint-Pétersbourg, a-t-on ajouté.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fredou le 21.03.2017 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop

    Que ce soit en France ou partout les politiciens reçoivent bien trop d'argent et de rentes pour ce qu'ils font

  • Raoul Ménard le 21.03.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est temps de renoncer

    Pourquoi s'entêter? Le mal est fait, la crédibilité envolée. Il fait savoir se retirer, la situation ne peut que s'aggraver dans ce contexte. Je ne comprends pas la stratégie Fillon. Ce type ne peut plus représenter la France, il devient pathétique.

  • Hayce le 21.03.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I <3 Switzerland

    Elections présidentielle ou les Anges de la Télé-réalité ?

Les derniers commentaires

  • Maminova le 23.03.2017 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fillon

    Fillon doit se retirer et faire place à Baroin qui a une grande expérience

  • Julie le 22.03.2017 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne soyez pas naïf

    Tout d'abord, on piétine la présomption d'innocence. Ensuite, la gauche met à mal la démocratie avec son influence sur le parquet, les juges et par là le non respect de la séparation des pouvoirs. Ensuite la presse de gauche qui est hallucinante de démagogie car Poutine vient de démentir l'arrangement d'une rencontre par Fillon. Et le timing ultra accélère et parfait des accusations. C'est Hollande et tous ses amis socialistes qui doivent démissionner pour avoir mis la France dans la banqueroute et dans le néant sur la scène internationale. HOLLANDE - MACRON DE-HORS!!

    • Le pire le 22.03.2017 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Julie

      Vous oubliez Fillon

  • C.H. le 22.03.2017 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps d'agir

    Pourquoi le conseil institutionnel, constitutionnel de France ne dit rien, ne prend pas parti ? Ont-ils peur aussi de se trouver dans le pétrin ? Ces membres sont assez payés très grassement pour intervenir et interdire à Fillon de continuer avec sa candidature. La France est moquée et humiliée sur toute la planète. Il serait grand temps que ce conseil prenne ses responsabilités. À moins qu'ils ont peur d'un membre nommé Sarko ?

    • deux goals le 22.03.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C.H.

      ah oui , Si le conseil est composé d'individus du pedigree de Sarkozy, rien d 'étonnant qu' il se taise. verole, quand tu nous tiens

  • Jojo L'asticot le 22.03.2017 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fric-llon

    Si d'aventure Fillon était élu, il a promis de serrer les mains de ses électeurs les menottes aux poignets...

  • yellow le 22.03.2017 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La droite marche sur la tête

    Escroquerie? Un président escroc? Il est inconcevable qu'il soit élu. Pourquoi la droite continue à le soutenir? Quitte à perdre, autant l'abandonner à ses turpitudes et reconstruire une droite fière d'elle même. Il faut laisser tomber ce type.

    • Therese le 22.03.2017 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @yellow

      C'est tres simple, la droite et pas seulement, le soutient parce qu'il n'a rien à se reprocher et on attends avec impatience le jugement final qui mettra enfin therme à cet acharnement...ne vous en déplaise. Monsieur le moralisateur

    • la sainte le 22.03.2017 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Therese

      aux thermes de dax , on prend le bain de boue assis.

    • Réalité le 23.03.2017 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Therese

      Sortit de l'école VGE, JC, AJ, SARKO,Balkani, Tiberi, tous de droite ... et oui