Bocuse rétrogradé

17 janvier 2020 13:30; Act: 17.01.2020 13:33 Print

L'équipe «bouleversée» par la perte de sa 3e étoile

Le mythique restaurant de Paul Bocuse a perdu la troisième étoile qu'il détenait depuis 55 ans. Une nouvelle difficile à encaisser pour la famille et le personnel.

Sur ce sujet
Une faute?

La famille Bocuse et l'équipe à la tête du célèbre restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or se sont dit bouleversées vendredi par la perte de la troisième étoile que leur accordait sans discontinuer le Guide Michelin depuis 55 ans. «Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c'est l'âme de Monsieur Paul», ont souligné dans un communiqué la famille, le directeur général du restaurant Vincent Le Roux «et tout l'équipage».

Alors que le restaurant est fermé pour travaux, les signataires soulignent avoir tous appris chacun de leur côté la rétrogradation de l'établissement, dont l'annonce est intervenue dix jours avant la sortie officielle du guide. L'établissement souligne avoir présenté un nouveau concept «La Tradition en Mouvement» dès le mois d'octobre 2019, pour répondre aux possibles critiques des inspecteurs du Michelin.

«Un visionnaire, un homme libre»

«Jugée exceptionnelle par bon nombre de nos clients, d'experts gastronomiques ou journalistes, cette expérience prendra toute sa dimension dès notre réouverture le vendredi 24 janvier», assure-t-il.

Paul Bocuse, disparu il y a deux ans «était un visionnaire, un homme libre, une force de la nature, et c'est dans cet esprit que nous avons construit (cette) nouvelle expérience». «Depuis Collonges et du fond du coeur, nous continuerons à faire vivre le Feu Sacré avec audace, enthousiasme, excellence et une forme certaine de liberté», affirment les signataires.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nola le 17.01.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Quon arête avec ces conneries détoiles qui font plus de mal que du bien

  • Teller le 17.01.2020 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sérieux ?!

    Quelqu'un lit encore ce guide basé sur le copinage et des appréciations farfelues et hors réalités ?!

  • JFK le 17.01.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au rebut.. le guide

    Excusez moi mais le guide est vieux et dépassé! leurs avis ne comptent plus du tout! le guide Michelin sent la naphtaline !

Les derniers commentaires

  • Pilot Sport le 18.01.2020 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pneu comestible ou donuts

    Juste une manière idiote de faire le buzz pour un guide en perte de vitesse, pour se refaire des gros sous et des ventes. Ducasse Bocuse Verat sont des étoiles institutionnelles qui font partie de patrimoine culinaire français et dont il ne faut plus compter les étoiles, d'ailleurs faut plus les compter ces points idiots.mais juste bien choisir et bien manger, c'est tout.

  • Le gastronome le 17.01.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Au feu ces guides inutiles!

    Depuis que des grands chefs réputés se sont suicidés après avoir perdu une étoile ou avoir été déclassés, aussi bien les guides Michelin et Gault & Millau ne sont plus crédibles quant à leurs critiques plus subjectives qu'objectives et souvent liées à du copinage ou de la magouille financière. Rien ne vaut le bouche-à -oreille de fins gourmets qui apprécient les bonnes tables pour se faire une belle renommée. Fin gastronome, j'ai mis en doute leur appréciation et depuis 12-15 ans je me suis désabonné et j' ai détruit les anciens guides par un magnifique feu dans ma cheminée! Une réussite!

  • Seul Macaron à les pieds sur terre . le 17.01.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France dans toute sa splendeur.

    Les cuistots sont bientôt en grève , comme les avocats du barreau , on leur enlève les étoiles et même le chapeau noir.

  • merde alors ! le 17.01.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    100% désabusé

    Mais où je vais pouvoir bouffer ce soir?

  • TC le 17.01.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de la daube

    L'avis du guide est largement plus juste dans sa critique que les sites Internet faisant leur business sur ce même thème. Quand vous voyez TripAdvisor et le nombre d'avis ridicules donnés par des abrutis, je préfère le guide rouge.