Steaks hachés suspect

17 juin 2011 10:28; Act: 17.06.2011 10:33 Print

L'état d'un enfant hospitalisé s'est détérioré

Un enfant, hospitalisé à Lille après avoir mangé des steaks hachés, a été placé sous dialyse pendant la nuit de jeudi à vendredi a annoncé le ministre français de la Santé.

storybild

Ces boîtes de steaks sont à l^'origine de la contamination. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre français de la Santé Xavier Bertrand a indiqué vendredi que l'état de santé d'un des enfants intoxiqués et hospitalisé à Lille après avoir mangé des steaks hachés s'était «détérioré». Il a été «placé sous dialyse pendant la nuit».

«Nous avons eu des informations tôt ce matin, nous en aurons aussi en fin de matinée», a dit le ministre sur I-télé/Radio classique.

Au total, huit enfants souffrant de diarrhées sanglantes ont été hospitalisés au CHRU de Lille. Sur les cinq admis mercredi, un a pu regagner rapidement son domicile. Trois autres ont été hospitalisés jeudi.

La bactérie incriminée n'est pas de la même souche que celle trouvée sur les graines germées à l'origine de 36 décès en Allemagne et d'un décès en Suède, a précisé l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais (ARS).

Atteintes neurologiques possibles

L'infection à E.coli, en termes médicaux «syndrome hémolytique et urémique», peut provoquer une insuffisance rénale aiguë et parfois des atteintes neurologiques. Les enfants, originaires en majorité du Nord-Pas-de-Calais, sont âgés de 20 mois à huit ans.

Ils sont tombés malades après avoir consommé des steaks hachés surgelés commercialisés par l'enseigne allemande de «hard-discount» Lidl, de la marque Steaks Country, vendus en boîte de dix avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.

«Le retrait des lots de ces steaks hachés a bien été demandé mais il faut s'assurer que l'information est bien passée», a dit vendredi Xavier Bertrand.

(ats)