Etats-Unis

18 décembre 2018 00:59; Act: 18.12.2018 08:26 Print

«La réputation du FBI a été écornée» par Trump

James Comey, ex-chef du FBI viré par Donald Trump, a attaqué lundi le président américain et a interpellé les républicains.

storybild

James Comey à Capitol Hill. (Lundi 17 décembre 2018) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

James Comey, ancien directeur du FBI renvoyé en 2017 par Donald Trump, a critiqué lundi les «mensonges» du président américain et appelé les élus républicains à lui résister.

«La réputation du FBI a été écornée parce que le président des Etats-Unis, avec ses acolytes, a menti en permanence à son propos. Face à ces mensonges, beaucoup de gens bien (...) croient ces absurdités», a dénoncé M. Comey devant des journalistes dans les couloirs du Congrès. «Les personnes qui sont mieux informées, y compris les membres républicains de cette instance, doivent avoir le courage de résister et de dire la vérité», a-t-il ajouté.

James Comey était à nouveau auditionné à huis clos lundi par des parlementaires à propos, notamment, de l'enquête sur les emails de la candidate démocrate Hillary Clinton pendant la campagne de 2016.

Tweets critiques de Trump

Cet avertissement d'une des bêtes noires de Donald Trump répond aux tweets critiques du locataire de la Maison Blanche contre la police fédérale américaine publiés ces derniers jours. «Le FBI a fait quelque chose d'absolument impensable et inouï avant le déclenchement illégal de la Chasse aux Sorcières. Ils ont PENETRE A L'INTERIEUR DU BUREAU D'UN AVOCAT», a tempêté M. Trump dimanche.

Le Federal Bureau of Investigation avait perquisitionné en avril, et sur ordre de la justice, les bureaux de Michael Cohen, ex-avocat de Donald Trump.

Les passes d'armes entre James Comey et le 45e président des Etats-Unis sont régulières mais se sont intensifiées ces dernières semaines. Donald Trump l'avait sèchement limogé en mai 2017, ce qui avait ouvert la voie à la désignation du procureur spécial Robert Mueller pour prendre en charge le dossier des ingérences russes.

«Autrefois les républicains comprenaient que les actions d'un président ont de l'importance, que les mots d'un président, que l'Etat de droit et la vérité ont de l'importance. Où sont ces républicains aujourd'hui?», a interpellé James Comey.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SwissPerfectFinish le 18.12.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    clown et cie

    Les mangeurs de burgers, pop corn et de sodas sont une bande de clowns du plus haut au plus bas et ils font rire le monde entier en fait.

  • Olivier le 18.12.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non

    Il me semble que le FBI n'a pas eu besoin de Trump pour avoir une sale image. Je ne suis pas pro Trump mais ça me semble un peu facile la

  • Géraldine le 18.12.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autres

    Le FBI comme tout les autres

Les derniers commentaires

  • Brace Forimpact le 18.12.2018 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Dernier moment de liberté

    Quand un ancien directeur répond 245 fois qu il ne sait pas, qu il ne sait plus, qu il a oublié ou qu il n a plus souvenir de... on peut comprendre son malaise après cet interrogatoire. Soit il souffre d amnésie, soit il cache quelque chose.

  • La Fouine le 18.12.2018 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mon ami, mon pire ennemi

    Quel est le pire ennemi que l'on puisse avoir? Un ancien ami! Et sur ce coup-là, Trump est en train de s'en faire une armée! Comme ils prêtent tous serment de dire toute la vérité avant d'être auditionnés, le beau DT a beaucoup de soucis à se faire, surtout qu'il vient d'en virer un autre qui sait énormément de choses nauséabondes à son sujet...

  • Callas le 18.12.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réputation vous avez dit réputation

    Quelle réputation, le FBI est un ramassis de flemmards qui ne fait pas son travail. Valable pour les autres polices du monde, payer à ne rien faire où à la botte de leurs gouvernants. L'Amérique n'a nullement besoin de Trump pour être ridicule, les européens sont également à la botte de l'Amérique commerciale. Bref une réputation ça va ça vient et franchement les serviteurs de l'état ne sont pas les meilleures loin de là.

  • SwissPerfectFinish le 18.12.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    clown et cie

    Les mangeurs de burgers, pop corn et de sodas sont une bande de clowns du plus haut au plus bas et ils font rire le monde entier en fait.

    • OlivierGE le 18.12.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      @SwissPerfectFinesh

      oui ils savent juste être arrogants les ricains et se croire les maîtres du monde...boycottez toute visite aux USA...y a mieux ailleurs...et moins cher.

  • Géraldine le 18.12.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autres

    Le FBI comme tout les autres