Philippines

24 décembre 2008 06:27; Act: 24.12.2008 06:32 Print

L'explosion d'une grenade dans la foule fait 26 blessés

Au moins 26 personnes ont été blessées mercredi par l'explosion d'une grenade en pleine rue à Isabela, dans le sud des Philippines, a annoncé la police.

Une faute?

Deux hommes à moto ont jeté la bombe sur une foule qui assistait à un concert.

Les deux hommes sont passés près de la foule réunie devant un restaurant de la ville pour y écouter un groupe de musique et ont jeté la grenade, a précisé Albert Larubis, chef de la police d'Isabela, capitale de l'île de Basilan.

"Nous récoltons encore des informations pour déterminer le motif de l'attaque", a-t-il dit à la presse. "Nous n'avons pas encore de piste. Personne ne peut identifier les deux hommes qui ont jeté la grenade."

Le responsable provincial de la police, Salik Macapantar, a pour sa part déclaré que le groupe islamiste Abou Sayyaf pourrait être derrière cette attaque parce qu'il essaie d'extorquer de l'argent aux commerçants locaux.

"Nous avons deux théories", a-t-il expliqué. "Soit cela fait partie d'une opération d'extorsion d'Abou Sayyaf, soit c'est une simple affaire de rancune personnelle."

La petite île de Basilan, située dans l'extrême sud de l'archipel, est le bastion du groupe lié à Al Qaïda et auquel est imputé l'attentat le plus meurtrier de l'histoire des Philippines, qui avait fait une centaine de morts en 2004 sur un ferry.

(ats)