Changement d'heure

08 février 2011 15:07; Act: 08.02.2011 23:34 Print

L'heure d'été en vigueur toute l'année

Le président russe Dmitri Medvedev a annoncé mardi l'annulation des changements d'horaires annuels en Russie.

Une faute?

«J'ai pris la décision d'annuler le passage à l'heure d'hiver à partir de cet automne. J'ai transmis une directive en ce sens au gouvernement», a déclaré Dmitri Medvedev lors d'une rencontre avec des jeunes scientifiques.

Sondage
La Suisse devrait-elle aussi cesser de changer d'heure?
63 %
24 %
9 %
4 %
120 participants

Pour le président, il s'agit de protéger les Russes «du stress et de maladies» provoquées par le changement horaire. «Nous avons pris l'habitude de bouger les aiguilles de nos montres au printemps et à l'automne et nous avons tous l'habitude de nous plaindre. En effet, cela déstabilise le rythme biologique de l'homme, cela irrite», a souligné le chef de l'Etat.

«Et je ne parle même pas des pauvres vaches, et des autres animaux, qui ne comprennent pas les changements d'horaires et ne comprennent pas pourquoi on vient les traire à une heure différente», a ajouté Dmitri Medvedev.

Introduite dès 1916 en Allemagne et en Grande-Bretagne, l’heure d’été s’est imposée dans de nombreux pays à la suite du choc pétrolier de 1973, cette mesure étant destinée à réaliser des économies d’énergie en profitant au mieux de la lumière du jour. La Suisse a attendu jusqu’en 1981 pour rejoindre ses voisins européens. A l’époque, les éleveurs avaient vivement combattu l’heure d’été. Et le débat est régulièrement relancé: il y a trois mois, le Conseil fédéral a refusé une motion de l’élue UDC Yvette Estermann demandant la fin de l’heure d’été.

(jfz/ats)