Drame de Gênes (I)

01 juillet 2019 12:35; Act: 01.07.2019 12:35 Print

L'horreur de l'écroulement dans une vidéo jamais vue

Les autorités de Gênes ont diffusé lundi des images inédites de l'effondrement du pont Morandi, survenu le 14 août 2018.

Sur ce sujet
Une faute?

La pluie, le pont Morandi, les voitures qui se suivent... Puis tout d'un coup, l'ouvrage qui s'effondre, emportant dans le vide les véhicules qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est la première fois que des images montrent aussi clairement la tragédie survenue le 14 août dernier à Gênes (nord), lors de laquelle 43 personnes ont perdu la vie. Cette vidéo inédite a été rendue publique ce lundi par les autorités de la ville portuaire.

Ces images terribles ont été capturées par la caméra de surveillance de l'entreprise Ferrometal, explique le «Corriere della Sera». Braqué sur le pilier numéro 9 du pont Morandi, l'appareil a immortalisé l'effroyable chute de plusieurs véhicules. Considérée comme un élément-clé, cette vidéo a été analysée pendant plusieurs mois par des consultants de l'accusation, des magistrats et des hommes de la police financière de Gênes. Visionnées à vitesse normale, ces images ne permettent cependant pas de déterminer l'origine de l'effondrement.

Vendredi, les deux principales piles de ce qui restait du pont avaient été détruites à l'explosif. À 9h37, les quelque 4500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées en sept secondes dans un nuage de poussière, sous les yeux et quelques applaudissements de nombreux Gênois venus assister à distance à la démolition. Parallèlement, la construction d'un nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton a commencé avec une coulée de béton symbolique cette semaine. Un premier élément, en provenance de la région de Naples, doit arriver vendredi dans le port de Gênes.

(joc/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joclopaca le 01.07.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fraction de seconde...

    L'horreur avec un grand H. Notre vie peut basculer en une fraction de seconde. Vivre sa vie c'est maintenant, demain il sera peut-être trop tard. Longue vie et bonheur à toutes et à tous.

  • Amédée Prougnard le 01.07.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Destin tragique

    Une pensée pour toutes les victimes et leur famille.

  • Frank21 le 01.07.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la vie la mort

    Nul ne sait se qui peut arriver à la vie. Elle est si fragile et précieuse. Profitez de chaque instant du mieux que vous le pouvez même si ce n'est pas toujours facile car croyez le ou non, il y aura toujours pire que vous. Triste et dure cette vidéo RIP et respect aux familles.

Les derniers commentaires

  • Peppone le 01.07.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle et sympathique Italie

    Hola les gens que de commentaires malhonnêtes envers l'Italie comme si c'était des incapables, regardez autour de vous ou chez vous et laissez l'Italie résoudre ses problèmes, c'est fou cet acharnement sur un pays.

    • Mimi le 01.07.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Peppone

      Bienvenue en Suisse mon ami...

    • roro le 02.07.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      internet ! web et réseaux sociaux

      c'est internet, ce n'est pas La Suisse, c'est mondial, dès qu'il y a un truc, faut commenter, et négatif c'est mieux que positif. C'est juste pour râler et mettre son grain de sel sur la toile.

  • La Taupe le 01.07.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Pétrin II

    ...il y a des élections de prévues pour diffuser ces images? nan pasqueuuu la dernière fois y z'étaient tous à une cocktail party...au lieu d'être sur place...c'est l'histoire d'un « pon » comme disait l'ami Coluche!

  • Jo le 01.07.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Camorra

    Les premiers éléments arrivent de Naples quand ont sait que la camorra est partout j'ai bien peur que ce pont ne tiendra pas 30 ans et qu'il y aura des détournements d'argent ceux qui ont lu gomorra comprendront

  • dan ta le 01.07.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    piano

    on est pas prêt s'en avoir fini avec ce pont. Le nouvel architecte M.Piano n'a jamais construit de pont. Espérons qu'il laisse de côté son ego et qu'il fasse appel a des spécialistes.

    • Fritz le 01.07.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      Savant

      Monde d'incompétence , ego personnelle de l'être humain ! Moi je....

  • Patgva le 01.07.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voeux pieux

    Il faut souhaiter que ces pauvres gens ne soient pas mort pour rien. Il serait souhaitable de faire tout les tests et réparations avant que les catastrophes arrivent