BNS

20 mars 2013 13:39; Act: 20.03.2013 16:13 Print

L'initiative «Sauvez l'or de la Suisse» a été déposée

L'UDC veut préserver les réserves d'or de la Banque nationale (BNS) dans le contexte actuel d'instabilité des monnaies.

Une faute?

Le parti bourgeois a déposé mercredi à Berne son initiative populaire «Sauvez l'or de la Suisse», munie de quelque 106'000 signatures.

L'initiative s'articule autour de trois revendications. Elle demande à la BNS de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger, et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs. Le contexte actuel d'instabilité des monnaies rend une telle mesure obligatoire, ont indiqué mercredi les initiants devant les médias.

Maintenir le stock de 1040 tonnes d'or de la BNS est indispensable pour garantir la stabilité du franc suisse. Cela permet de protéger l'épargne privée, ainsi que le niveau des salaires, des rentes et des pensions, a souligné Ulrich Schlüer, ancien conseiller national UDC (ZH) et membre du comité d'initiative.

Etats-Unis pointés du doigt

Près de la moitié des réserves d'or de la BNS sont déposées à l'étranger, dont la plus grosse part aux Etats-Unis. Lukas Reimann, conseiller national (UDC/AG) et membre du comité d'initiative, redoute que l'état de surendettement dans lequel se trouvent les Etats-Unis fasse planer une menace sur l'or suisse placé à la Réserve fédérale américaine.

Il cite à titre d'exemple le refus récemment exprimé par les autorités américaines à l'Allemagne, qui demandait à inspecter les coffres de la Réserve fédérale où ses stocks d'or sont entreposés. Ce cas illustre la volonté des Etats-Unis de se procurer de l'argent par tous les moyens, estime M. Reimann.

Rétablir la confiance

Les initiants demandent également que la BNS stoppe ses ventes d'or, dont les effets négatifs ont été constatés dans le passé. Ils évoquent pour mémoire la vente de 1550 tonnes d'or depuis 2001. Ces transactions ont bradé l'or suisse, entraînant une perte de 50 milliards de francs, a souligné Luzi Stamm, conseiller national (UDC/AG) et membre du comité d'initiative.

Troisième revendication, la demande faite à la BNS de constituer des réserves d'or pour un minimum de 20% de ses actifs, doit lui permettre de se procurer une base solide. Cette mesure n'affaiblira en aucun cas sa capacité d'intervention, mais renforcera en revanche sa crédibilité, a déclaré Ulrich Schlüer.

Chasse aux signatures

La validité des signatures doit à présent être examinée par la Chancellerie fédérale. Les quelque 106'000 signatures récoltées devraient suffire, a déclaré Luzi Stamm à l'ats. Un texte qui passe la barre des 102'000 paraphes est en général validé, a-t-il ajouté en faisant référence à son expérience et à celle de son collègue Ulrich Schlüer.

Le comité disposait de plus de 120'000 signatures au mois de janvier. Près de 20% étaient toutefois des doublons et ont été éliminées. Il y a deux semaines encore, environ 96'000 paraphes étaient comptabilisés, un total alors insuffisant.

Les initiants de l'UDC n'ont pas fait cavalier seul dans la récolte de signatures. Ils ont trouvé du soutien chez la Lega tessinoise et les Démocrates suisses, a encore relevé Luzi Stamm.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Submarine le 20.03.2013 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    DANGER !

    Pour renflouer la date abyssale des USA, ils pourraient ponctionner 10% ?

  • Vive l'udc le 20.03.2013 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et les traitres ?

    Très bonne initiative, et les personnes qui ont vendu 1000 tonnes d'or de la BNS entre 2003 et 2006, quand le cours était au plus bas, devraient être jugée pour haute trahison.

  • apéro le 20.03.2013 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??

    mais qu'es que tu dis ? encore une petite dernière, pour la route ?

Les derniers commentaires

  • Astro le 20.03.2013 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les lingots vaporisés

    C'est une excellente décision et j'ai personnellement signé cette initiative. Cependant, je me demande bien quel sera le délai pour nous restituer ces centaines de tonnes d'or stockées soi-disant aux USA. Ce Pays a déjà dépassé le seuil du défaut de paiement et se permet d'imprimer du papier-Q à l'effigie de ses anciens présidents. Vous pensez qu'ils ont encore de l'or dans leur coffres ? Nos lingots n'arriveront pas avant des années, voire n'arriveront jamais. Je suis impatient de les voir arriver, physiquement! D'ici-là, l'économie occidentale aura sombré dans le chaos et l'Asie rira !!

  • Zen le 20.03.2013 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas...

    Prenant le risque de vous paraître stupide, j'ai une question : Pourquoi l'or suisse est-il stocké au USA ?

    • sdfg le 21.03.2013 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Explications

      C'est à cause des risques de la Guerre froide à l'époque. La France, l'Allemagne et autres ont fait pareil. Il fallait empêcher les Soviétiques de mettre la main dessus en cas d'invasion. Voilà tout.

  • jusqu'au bout le 20.03.2013 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pour indemniser les propriétaires...

    ...spoliés par la LAT. Cela ne sera certainement pas suffisant, mais c'est un bon début au titre d'accompte! Comme ça la Confédération pour assumer ses devoirs envers certains citoyens qu'elle va prétériter.

  • apéro le 20.03.2013 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??

    mais qu'es que tu dis ? encore une petite dernière, pour la route ?

  • St-Thomas le 20.03.2013 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans la Bible

    "Quant on te frappe, tend l'autre joue". Il ne faudrait pas que l'Oncle Sam se sente obligé car il n'y aurait pas besoin de beaucoup le forcer... Suite au comportement des USA envers notre système bancaire et en tenant compte de leur dette publique abyssinale et de leur future insolvabilité, il est urgent de rapatrier au plus vite notre or qui n'est plus en sécurité auprès de ces anciens prétendus "amis". Reprenons notre or pendant qu'il existe peut-être encore.

    • Blaguiblaguè le 20.03.2013 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ça a commencé bien plus tôt.

      Avec la création de la Banque d'Angleterre et la création des réserves fractionnaires, en 1791 sauf erreur. Le gros problème actuel, qui a déjà créé la crise des subprime, et un produit dérivé nommé CDS (credit default swap) qui fait payer les risques d'une spéculation sur un/des tiers. Gare à la crise des crédits après celle de la dette : les CDS sont là! Et on parle pas de l'imprimante à billets de la Fed et autres qui dévalue la monnaie à coup de 8Mds$/sem! L'EU(-RSS) a choisi l'austérité, mais c'est pas mieux (voir Chypre). Seul l'or, peut nous protéger de la dévaluation et de l'austérité