Immigration

15 février 2014 12:36; Act: 15.02.2014 13:45 Print

L'initiative UDC fait des émules en France

Près de six Français sur 10 (59%) souhaitent une restriction des conditions de circulation des citoyens européens dans le pays, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette prise de température fait écho à l'initiative de l'UDC, acceptée dimanche passée, pour contrer l'immigration de masse en Suisse.

«Comme en Suisse, (...) on a une demande de contrôle et de fermeture qui est majoritaire», explique Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'Ifop. «L'un des piliers fondamentaux de la construction européenne est la libre circulation des personnes. Or, une large majorité de Français est pour une remise en cause de ce pilier», ajoute-t-il, en rappelant notamment que ce sondage est publié à cent jours des élections européennes.

Les Français sont divisés sur cette question en fonction de leur orientation politique, d'après cette étude. Moins de la moitié des électeurs de gauche (46%) se disent favorables à une limitation des immigrés européens en France. La proportion s'élève à 68% auprès des électeurs de l'UMP et à 75% auprès des sympathisants du Front national.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 12 au 14 février, soit au lendemain de la votation en Suisse, auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guillaume Tell le 15.02.2014 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    UELAFIN

    Après le printemps arabe, le printemps Suisse ? Bientôt la fin de l'UE ? Les suisses disent tout haut ce que pense les autres tout bas...Visionnaire ? L'avenir le dira...

  • Kurt Sempach le 15.02.2014 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Peuple

    Malgré tout le foins que font les médias et la gauche, si les peuples d'Europe avaient leur mot à dire, la libre circulation serait rectifier immédiatement.

  • PtitSuisse le 15.02.2014 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la réalité

    les pays européens vont bientôt ce reveiller et nous suivre le machine est lancée

Les derniers commentaires

  • Nostradamus01 le 17.02.2014 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse pays encore libre!!

    Tant que le peuple Suisse pourra voter et decider de l'avenir du pays, la Suisse restera un état libre et indépandant, contrairement à l'Europe et la plupart de ses pays Dictatoriaux.

  • SerenaKiller le 16.02.2014 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je savoure!!!

    encore et encore!!!

  • Mario MM le 16.02.2014 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    LEVRAT n'a plus sa place.

    LEVRAT brandit à nouveau des menaces. A chaque fois il se décrédibilise. Il ne respecte juste pas la moitié du peuple suisse, pourquoi il démissionne pas ou se met en arrêt maladie !?

  • Omer Dalors le 15.02.2014 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A notre tour !

    Le début du printemps Européen. Merci les Suisses !!!

  • Pour les jeunes le 15.02.2014 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Formation

    Sans citer de nom, un politicien vaudois ne cesse de dire que le vote pour linitiative ruine la formation des jeunes ! Foutaise, les entreprises forment de moins en moins d'apprentis, engager des frontaliers coute moins cher ! Dans ma branche nous étions 21 apprentis en 95, actuellement il y en a 4 !!! Cherchez lerreur :D

    • alain bruchez le 15.02.2014 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      Défense des jeunes suisse

      Si les jeunes croient encore les balivernes de politiciens de Gauche en grande partie et bien ils vont tomber de haut les jeunes c'est pas facile et le peuple les protège heureusement que notre démocratie nous le permet encore ce qui n'est pas le cas dans aucun pays au monde de pouvoir voter de cette manière.

    • cheese le 15.02.2014 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      gabegie

      Il faut ajouter que le Département de l'Instruction public est à la dérive à Genève (sous le catastrophique BEER), et ça va continuer avec la Emery-Torracinta qui réclame plus de moyen alors qu'il y a un gaspillage monstre dans son département... que font tous les directeurs nommés par Beer ? ...alors les milliards de l'éducation pour ne même pas répondre aux besoins de l'industrie c'est la gabegie !

    • Alain le 15.02.2014 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit !

      Le nombre de jeunes ne trouvant pas de formation après la scolarisation est en constante progression ! Il est évident que les cadres étrangers qui prennent les places clefs dans nos entreprises nen ont rien à faire, pour eux ce qui compte c'est les chiffres ! Le comble, les partis de gauche se voilent la face !!!