Washington

27 juillet 2014 16:18; Act: 27.07.2014 16:27 Print

L'interdiction de porter des armes en public rejetée

Un juge fédéral a estimé que l'interdiction de porter des armes à feu dans les lieux publics de la capitale américaine Washington était inconstitutionnelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Actuellement, 44 des 50 Etats américains permettent à la population de porter des armes à feu en public.

Dans son jugement de 19 pages rendu samedi, le juge Frederick Scullin considère «qu'il n'existe plus de base sur laquelle ce tribunal peut s'appuyer pour conclure que l'interdiction totale de porter en public à l'extérieur de son domicile toute arme à feu prête à l'emploi dans le District de Columbia est constitutionnelle».

«En conséquence, le tribunal estime que l'interdiction complète du District de Columbia sur le port des armes en public est inconstitutionnelle». Il n'était pas encore clair si le District de Columbia, représenté par la chef de la police Cathy Lanier, ferait ou non appel de ce jugement.

La plainte contre la capitale fédérale américaine avait été déposée entre autres par un habitant de Washington qui s'était vu refuser un permis pour porter des armes à feu en public pour sa propre protection.

La ville de Washington est située entre les Etats de Virginie, qui autorise les gens à porter des armes à feu en public, et du Maryland, qui dispose de règles plus strictes en la matière.

(ats)