Etats-Unis

30 mars 2011 09:39; Act: 30.03.2011 10:20 Print

L'orque tueuse Tilikum reprend du service

L'orque Tilikum, devenue célèbre pour avoir tué son entraîneuse en plein spectacle devant un public horrifié en Floride, va de nouveau participer à ce show un peu plus d'un an après la tragédie.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président de SeaWorld, Jim Atchison, a signé une autorisation pour que l'orque Tilikum participe au spectacle «Believe» mercredi à 15h GMT, rapporte le journal «Orlando Sentinel» dans sa version en ligne.

Il s'agira de la première apparition publique de Tilikum depuis le 24 février 2010, jour où l'animal a acquis une notoriété internationale en tuant sa soigneuse Dawn Brancheau, âgée de 40 ans.

«La participation aux spectacles ne constitue qu'une petite portion de la journée de Tilikum, mais nous pensons que c'est une composante importante de son enrichissement physique, social et mental», avait déjà expliqué dans un communiqué Kelly Flaherty Clark, chargée au sein du parc des spectacles impliquant des animaux.

Des mesures pour protéger les entraîneurs

SeaWorld assure avoir adopté une série de nouvelles mesures de sécurité depuis l'accident, pour mieux protéger les entraîneurs des animaux.

Dawn Brancheau est morte lorsque Tilikum, un mâle de cinq tonnes déjà impliqué dans la mort de deux personnes depuis 1991, l'a saisie par la queue de cheval et l'a traînée au fond du bassin.

Tilikum, qui vivait en captivité depuis 27 ans au moment de l'attaque, est l'orque la plus grosse du parc SeaWorld d'Orlando.

Quelques jours après l'attaque, la direction du parc avait annoncé que l'animal continuerait à bénéficier des mêmes soins et ne serait pas puni pour son acte. Les orques sont également appelées épaulards ou «baleines tueuses».

(afp)