Ouragan en Floride

09 octobre 2018 15:20; Act: 09.10.2018 15:39 Print

«Nous sommes à 12 heures de l'impact»

Avec des vents jusqu'à 155 km/h, l'ouragan Michael qui se dirige vers la Floride inquiète les autorités. Il vient de passer en catégorie 2.

storybild

L'ouragan Michael se dirige vers la Floride avec des vents violents et de fortes précipitations. (Photo: AFP/Lizabeth Menzies)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ouragan Michael, qui se trouve dans le golfe du Mexique et devrait atteindre les côtés américaines mercredi, a été élevé mardi en ouragan de catégorie 2 sur 5 par le Centre national des ouragans (NHC).

L'ouragan génère des vents jusqu'à 155 km/h, avec des rafales pouvant excéder cette vitesse, et continue de se renforcer. Selon les prévisions, il devrait passer en catégorie 3 au moment de toucher terre dans l'Etat de Floride, causant notamment de fortes précipitations, jusqu'à 30 cm.

A 12H00 GMT, Michael se trouvait à 635 km de la ville de Panama city en Floride, et se déplaçait vers le nord à la vitesse de 19 km/h. Le NHC a également mis en garde contre la montée des eaux, qui pourrait atteindre 3,6 mètres par endroits.

Michael pourrait être «la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies», a déclaré mardi matin le gouverneur de la Floride Rick Scott. «Nous sommes à 12 heures de l'impact», a-t-il averti. «L'ouragan Michael est une tempête majeure qui pourrait dévaster certaines parties de notre Etat».

«S'il on vous demande d'évacuer, partez», a-t-il par ailleurs demandé sur Twitter. L'Etat d'urgence a été déclaré dans 35 comtés de Floride. La gouverneure de l'Etat voisin de l'Alabama, Kay Ivey, avait elle aussi décrété l'état d'urgence en fin d'après-midi lundi. La Floride a été durement touchée par l'ouragan Irma il y a un an.

(nxp/afp)